• 19
  •  
  •  
  •  
  •  

EXTRAIT DU MAG – Il vient de sortir. Le nouveau UP, et son dossier sur les zones rurales, est disponible sur le site. Voici l’édito de la rédaction.

En ce début d’année 2019, la France s’est livré à un exercice souvent présenté constitutif de son ADN… mais pourtant rare dans sa mise en pratique : celui du débat et de la confrontation d’idées. National ou local, sur Internet ou dans des salles municipales, entre experts ou néophytes, le grand débat national, auquel nous avons assisté, formule la promesse que chacun a la possibilité de prendre la parole, de donner son point de vue, et de contribuer à la résolution de la crise que nous traversons depuis de nombreuses années.

Car nous y revenons systématiquement, la crise, dont l’un des symptômes les plus visibles est la fracture. Cette dernière prend plusieurs visages : fracture entre les jeunes et les seniors, entre les riches et les précaires, entre les entreprises et leurs salariés, entre les urbains et les ruraux… Puisque les ronds-points de l’Hexagone ont mis en scène cet antagonisme, c’est à lui que votre nouveau numéro d’UP le mag a souhaité s’adresser à travers son dossier. Il pose la question simple et pourtant essentielle de l’avenir de nos campagnes en partant d’une donnée qui donne à réfléchir : alors que 81 % des Français considèrent la vie à la campagne comme le mode de vie idéal, les préjugés envers les « campagnards » continuent à avoir la peau dure.  

La campagne est un terrain d’opportunités

Loin de nier les difficultés éprouvées, il est réjouissant de constater que de nombreux territoires souvent présentés comme étant abandonnés ou désertés sont aussi des exemples de vivre-ensemble. À travers des initiatives qui s’y trouvent, et portés par le dynamisme de celles et ceux qui les incarnent, ils font la démonstration que la campagne est un terrain d’opportunités aussi fertile que la ville.

Les témoignages et les récits que nous avons récoltés, et qui apparaissent sur l’ensemble de nos pages, constituent ainsi une nouvelle preuve que la mise en action est la meilleure réponse à la division. Il était important de le rappeler.

Bonne lecture !

https://www.up-inspirer.fr/wp-content/uploads/2019/03/UP23-1.jpg
https://www.up-inspirer.fr/wp-content/uploads/2019/03/UP23-05.jpg
https://www.up-inspirer.fr/wp-content/uploads/2019/03/UP23-4.jpg
https://www.up-inspirer.fr/wp-content/uploads/2019/03/UP23-19.jpg
https://www.up-inspirer.fr/wp-content/uploads/2019/03/UP23-51.jpg
https://www.up-inspirer.fr/wp-content/uploads/2019/03/UP23-5.jpg
https://www.up-inspirer.fr/wp-content/uploads/2019/03/UP23-6.jpg

Je l’achète  Je m’abonne

  • 19
  •  
  •  
  •  
  •