Ça commence par moi #s02e02 – Le Drenche


PODCAST – Ça commence par moil’émission accueille Florent Guignard du journal d’opinion Le Drenche avec qui il s’interroge : comment se forger sa propre opinion face aux grands sujets de notre société ?

La montée en puissance des partis extrêmes, la violence des manifestations de tous bords, la vivacité des clivages… La liste des sujets qui divisent les Français et qui génèrent de vives tensions est longue. Ces conflits ont souvent la même origine : la méconnaissance de l’autre. En exposant de manière claire tous les points de vue, tous les avis,  Le Drenchea l’ambition de donner à chacun les outils nécessaires pour comprendre et tolérer les avis divergents.

Un média d’opinion participatif

Le Drenche donne la parole à différentes opinions pour aider les citoyens à se faire leur propre opinion en conscience. Pour permettre une grande diversité de points de vue, et un véritable engagement partisan des articles, Le Drenche s’appuie sur une communauté de contributeurs compétents dans de nombreux domaines.

Les contributeurs légitimes viennent de divers horizons : élus locaux ou nationaux, universitaires, chercheurs, acteurs terrains, associations, ONG, etc. Ils ont tous un point commun : ils connaissent leur sujet et sont engagés pour leurs convictions.

Précision d’importance : Le Drenche n’est lié à aucune structure politique, groupe d’influence, entreprise, etc.

Depuis octobre 2016, Le Drenche est un journal papier distribué gratuitement dans les grandes écoles et universités, d’abord à Paris et en Île-de-France, puis petit à petit dans toutes les grandes villes françaises. Il est imprimé mensuellement à 60 000 exemplaires.

Ça commence par moi – l’émission à écouter tous les mardis de 13h15 à 13h45, rediffusion les samedis à 12h sur RAJE.