VIDÉO – Les pouvoirs de la musique sont connus depuis toujours, mais suscitent actuellement un regain d’intérêt. Musicothérapeutes et musicologues nous font découvrir ce domaine.

Les fonctions de la musique sur le psychique ne sont « ni une découverte actuelle, ni une médecine douce », nous rappelle Edith Lecourt, musicienne musicothérapeute, cofondatrice de l’Association française de musicothérapie. « De tout temps, l’humain a utilisé la musique pour exprimer ses émotions et dans toutes les cultures » dit-elle. En tant que musicothérapeute, son métier et de s’appuyer les liens entre son, musique et langage, pour aider les patients à s’exprimer.

Stephane Guetin, musicothérapeute, docteur en psychologie clinique, a pour sa part développé l’application Music Care qui permet de soulager la douleur et l’anxiété de patients hospitalisés. Toutefois, il rappelle qu’il est « important de séparer la musicothérapie de l’écoute musicale » car les musicothérapeutes se battent pour faire reconnaître leur profession. Pour sa part, David Christoffel, docteur en musicologie à l’EHESS, et auteur de l’ouvrage La musique vous veut du bien (PUF, 2018), invite à se méfier des caricatures sur les bienfaits de la musique.

Retrouvez leurs interventions dans cette vidéo de la UP Conférence du 23 janvier :

À lire aussi : Cette musique qui soigne les plantes