VIDEO – Pablo Servigne, ingénieur agronome, chercheur indépendant et co-auteur de Comment peut tout s’effondrer et de Une autre fin du monde est possible était l’invité de la première UP conférences de l’année 2019. Retrouvez en intégralité la vidéo de son intervention consacrée à la théorie de l’effondrement, réalisée à La Bellevilloise à Paris.

Avec la collapsologie, on peut motiver les gens avec des mauvaises nouvelles. Si on explique bien et qu’on prend soin de l’autre, cela peut changer les gens“, explique Pablo Servigne. Depuis plusieurs années, ce chercheur questionne dans ses ouvrages l’état de notre monde et s’interroge sur les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et nous prépare à vivre différemment la fin d’un monde obsédé par la croissance, alors que les ressources de la planète s’amenuisent et que les enjeux climatiques menacent l’équilibre de la planète. Pas question pour autant d’engendrer la peur, bien au contraire. Pour l’auteur et conférencier, l’idée est de mettre les risques en lumière pour les éviter. Retrouvez son intervention ci-dessous.

Rencontre avec Pablo Servigne

Une autre fin du monde est possible avec Pablo Servigne et Agnès Sinai // Groupe SOS

Gepostet von Up Conferences am Montag, 14. Januar 2019

Pour Pablo Servigne, l’importance et la solidité des liens seront essentielles face aux tempêtes à venir. Les réseaux locaux, l’entraide, la force militante sont des pistes pour préparer le monde d’après. Dans l’Entraide, l’autre loi de la jungle, coécrit avec le docteur en biologie Gauthier Chapelle, il démontrait déjà en s’appuyant sur l’observation du vivant, que les sociétés résilientes se sont appuyées sur la collaboration plutôt que sur la compétition pour survivre. Dans cette analyse passionnante, les auteurs ont balayé bien des croyances erronées héritées du passé liées à ” la loi du plus fort”. N’hésitez pas à relire notre interview de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle ici.