• 88
  •  
  •  
  •  
  •  

BON APPÉTIT – L’opération “lundi vert”, soutenue par 500 personnalités, encourage à se passer de viande et poisson, tous les lundis, en 2019. Elle débute ce 7 janvier.

« Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l’un ou l’autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale », estiment, dans une tribune, 500 personnalités des milieux artistiques, scientifiques et sportifs. Elles invitent les citoyens à participer à l’opération « lundi vert », consistant à se passer de viande et poisson chaque premier jour de la semaine.

Cette opération est une initiative des chercheurs Laurent Bègue, psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l’Homme – Alpes, qui finance l’opération, et Nicolas Treich, de l’INRA. Elle est soutenue par plusieurs ONG comme Greenpeace ou Sea Shepherd, et des personnalités comme Isabelle Adjani, Christophe André, Yann Arthus-Bertrand, ou encore Juliette Binoche. Les participants sont invités à s’inscrire sur le site lundi-vert.fr pour recevoir des conseils et participer à une enquête.

Comment se faire plaisir sans viande ni poisson ?

Pour certains, se passer de viande ou de poisson toute une journée peut apparaître comme un véritable défi, ou en tout cas comme une vraie privation. En réalité, il suffit de bousculer un peu ses habitudes pour prendre plaisir à manger des plats uniquement réalisés à partir de végétaux. L’utilisation de légumineuses, d’épices et de légumes qui ont du goût permet de réaliser de véritables festins. N’hésitez pas à élargir vos horizons, et piocher des idées de recette de divers horizons : pizza, falafel, nouilles, curry, burgers végétariens, makis aux légumes… Les plats gourmands et peu chers, sans viande ni poisson, peuvent être très variés !

Guilhem Durivault, chef cuisinier aux “Dés Calés”, dans le 17ème arrondissement de Paris, nous a par exemple confié sa recette de « chili sin carne », à retrouver ici. Retrouvez également : les conseils pour une alimentation responsable des créateurs de l’enseigne PURE etc., et les recommandations de la créatrice du restaurant végan My Kitchn. Pour manger à l’extérieur, pensez au site VegOresto qui répertorie les adresses où l’on peut manger végan.

À lire aussi : Les végans en font-ils trop ?


  • 88
  •  
  •  
  •  
  •