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INITIATIVE – Le site produitsdurables.fr permet de comparer la durée de vie et la réparabilité de marques d’électroménager, d’électronique, d’automobile et de textile, grâce à des avis d’experts et d’utilisateurs.

Quoi de plus agaçant que d’acheter un produit qui nous « lâche » en quelques temps ! On a pourtant l’impression que ce phénomène s’accélère. Par exemple, entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans. Au delà de l’inconfort personnel, cette boucle acheter/jeter/acheter, au cœur du modèle économique de certaines marques, est génératrice de nombreux déchets.

La plateforme produitsdurables.fr a été mise en place pour lutter contre ce problème. Elle a été créée par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui milite pour la durabilité et la réparabilité des produits, et Damien Ravé, créateur de la communauté d’entraide à la réparation CommentReparer.com.


« Notre idée était de rassembler à la fois des retours de consommateurs, des avis d’experts et des conseils pratiques. Nous espérons rassembler le plus de gens possibles et appelons tous les partenaires qui le souhaitent, notamment les réparateurs des services après-ventes, à rejoindre la plateforme », explique Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP.

Des avis extérieurs agrégés

Les avis d’experts sont recueillis sur d’autres sources, telles que des associations de consommateurs ou des organisations comme iFixit. Ils sont agrégés et interprétés dans des classements. Les visiteurs du site sont quant à eux invités à noter les produits sur 3 critères : la solidité, la qualité du SAV et la facilité de réparation. Il est également possible d’ajouter des produits qui ne sont pas encore référencés sur le site.

Pour le moment, on remarque que ce sont souvent les marques les plus connues qui sont en tête des classements. « C’est parce que ce sont elles qui rassemblent le plus d’avis, mais nous espérons que plus il y aura de participants, plus les marques seront variées. Et nous allons publier des articles focus sur des marques moins connues », explique Laetitia Vasseur.

Pour le moment, sont référencées des marques d’électroménager et de high-tech, des voitures, des collants et des chaussures. Les créateurs espèrent pouvoir compléter avec d’autres catégories de produits textiles. Tout cela dans le but d’encourager les marques à se tourner vers des modèles plus durables qui ne sont pas fondés sur l’obsolescence programmée.


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