•  
  •  
  •  
  •  
  •  

CONSOMMATION – En 2017, un ménage français a dépensé en moyenne 749 euros à l’occasion des fêtes de Noël. Mais comment faire plaisir à ses proches tout en respectant la planète ? Voici 5 idées pour un Noël écologique, économique et solidaire. 

Des jouets d’occasion en bon état

Un enfant reçoit en moyenne en France, 8 cadeaux à l’occasion de Noël. Parents, grands-parents, oncles et tantes, les familles gâtent les enfants avec des jouets, des jeux de société, ou des produits high-tech. Chaque année, l’association Rejoué, collecte plusieurs tonnes de jouets, avant de leur redonner vie. Les jouets sont dépoussiérés (à l’eau et au vinaigre blanc) et reconstitués (lorsque les pièces manquent) par des salariés en insertion. Ils sont ensuite vendus à moitié prix dans des boutiques  permanentes situées dans le 14ème arrondissement de Paris et à Ivry-sur-Seine (94). On y trouve des classiques indémodables qui enchantent les enfants depuis plusieurs années.

Un smartphone reconditionné solidaire

Selon une étude de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les Français changent de portable en moyenne tous les deux ans, alors que leur ancien appareil est toujours en état de marche… Depuis 2016, l’association Emmaüs a lancé sa boutique en ligne solidaire, où l’on peut trouver des téléphones portables reconditionnés  à prix très intéressants. Les achats effectués sur Label Emmaüs permettront en effet de développer de nouvelles compétences, pour les compagnons et les personnes en insertion, sur le digital et, à terme, de créer des emplois dans les métiers du e-commerce pour des personnes en situation d’exclusion.

Des emballages responsables

Pour emballer vos cadeaux, mieux vaut éviter les papiers plastifiés, pailletés ou métallisés qui ne se recyclent pas. Les papiers classiques peuvent en revanche être mis dans le bac des emballages ou du papier et carton. Le mieux est encore d’utiliser des alternatives et de se montrer créatif. En utilisant par exemple du tissu ! Les Japonais ont un nom pour cette technique : le furoshiki, une technique d’emballage avec du tissu. A chaque forme d’objet correspond sa technique spécifique.

Des cosmétiques sans risques pour la santé

Les produits cosmétiques, parfums et autre crèmes de beauté contiennent des molécules chimiques pas forcément très bonnes pour la santé. Certaines molécules sont même suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Avant d’effectuer vos achats, vous pouvez vérifier si les produits qui vous intéressent sont sans danger grâce à l’application participative gratuite Quelcosmétic, développée par l’association UFC – Que choisir. Il vous suffira de scanner votre produit pour savoir si votre choix est bon. Les formules de près de 135 000 produits d’hygiène et de cosmétique du quotidien ont été passées au crible par des experts qui se sont référés aux dernières réglementations européennes en vigueur.

Des fruits de mer en circuit court

Que diriez-vous d’acheter vos fruits de mer issus d’une pêche durable, tout en participant à mieux rémunérer les pêcheurs ? Le site poiscaille.fr vous propose poissons, coquillages et crustacés frais, livrés chez vous ou chez un commerçant relais, 48 heures maximum après la sortie de l’eau à bord du bateau. Le site travaille avec une cinquantaine de professionnels de la pêche artisanale (des navires de 12 mètres maximum, pas plus de 3 hommes à bord, pour une pêche à petite échelle), situés en Normandie, en Corse ou encore en Bretagne.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •