À LA TÉLÉ – Cyril Dion et la journaliste Laure Noualhat reviennent sur les initiatives inspirées par le film Demain dans Après demain, diffusé mardi 11 décembre, à 23h15, sur France 2.

Sorti en décembre 2015, le film de Cyril Dion et de Mélanie Laurent, Demain, allait à la rencontre d’acteurs inspirants à travers le monde. Il présentait des solutions aux défis de notre temps dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, l’économie ou encore l’éducation. Il avait remporté un vif succès avec plus d’un million de spectateurs et un César en 2016. De nombreux citoyens ont rapporté avoir été incités à changer leurs modes de vies et s’impliquer dans des projets écologiques après avoir vu le film.

Deux ans plus tard, le réalisateur et son amie journaliste Laure Noualhat (également connue sous le pseudo @BridgetKyoto) vont à la rencontre des personnes qui ont été inspirées par le film, dans un documentaire intitulé Après demain. Elle se montre très sceptique sur la capacité des initiatives locales à avoir un réel impact et pousse Cyril Dion dans ses retranchements. Ensemble, ils essaient de comprendre les solutions qui marchent, celles qui échouent. Et de s’interroger sur la manière d’envisager l’avenir, sans  tomber dans l’angélisme, ni le défaitisme. “Quand ça fonctionne, c’est très souvent grâce à une coopération entre les acteurs, des entrepreneurs, des élus et des citoyens “, constate Cyril Dion auprès de l’AFP.


Commentaires