Des événements pour célébrer une consommation à impact positif


Du 3 au 22 décembre, pendant que la 24ème COP (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) se réunit en Pologne et trois ans après l’Accord de Paris pour le climat, Max Havelaar France, le mouvement FAIR[e] un monde équitable, Commerce Equitable France, avec le soutien de la Ville de Paris, invitent les parisiens à soutenir l’engagement de 10 lieux pour le café équitable.

Des événements pour célébrer une consommation à impact positif

Des lieux incontournables de la vie parisienne dont le Comptoir Général, la Bellevilloise, le Point Ephémère, ainsi que des institutions passent au café équitable. Pour fêter leur engagement, 10 évènements, gratuits et à entrée libre, sont organisés.

La programmation vise à montrer qu’il est possible d’avoir une consommation à impact positif chez soi mais aussi dans nos lieux quotidiens : au restau, au bureau, au café, dans son espace de coworking… Découvrez des apéro citoyens, un petit-déjeuner conférence, des concerts, des idées pour passer à l’action en présence d’acteur.rice.s et de citoyen.ne.s engagé.e.s… et plein d’autres surprises ! Découvrez la programmation complète !

Pourquoi le café équitable reste-t-il capital en 2018 ?

Aujourd’hui les producteur.rice.s boivent la tasse, de façon dramatique. Le café est la matière première agricole la plus échangée au monde et génère des revenus immenses. Mais cette richesse n’est pas redistribuée aux 25 millions de familles d’agriculteur.rice.s qui en dépendent, les empêchant de vivre de leur travail ou d’investir et d’entretenir leurs parcelles, les maintenant eux et leur famille dans la pauvreté. A cette iniquité, s’ajoutent les impacts négatifs du changement climatique sur les récoltes qui se font ressentir de plus en plus. A ce rythme, en 2050, plus de 50 % des terres aujourd’hui cultivées ne seront plus exploitables. La filière café doit devenir équitable au plus vite. Il est indispensable de donner aux producteurs les moyens de rendre l’agriculture plus durable, de protéger l’environnement et d’investir dans des projets pour faire face au changement climatique. Et cela commence par leur payer des =prix rémunérateurs !

Ça change quoi un café équitable ?

Meilleure rémunération des petit.e.s producteurs.rices, justice sociale, développement de pratiques agro-écologiques…c’est un modèle économique qui respecte les hommes et la planète.

INFOS PRATIQUES

Qui ? Max Havelaar France, le mouvement FAIR[e] un monde équitable et le Commerce Equitable France.

Quand ? Du 3 au 22 décembre 2018

Où ? Dans 10 lieux parisiens qui s’engagent pour le café équitable

Plus d’informations ici. 


Commentaires