IMPACT DURABLE – Ce mois-ci, UP le mag, en partenariat avec Up Campus et la Mairie de Paris, vous propose de découvrir des acteurs du réemploi qui créent au quotidien un impact écologique durable. Aujourd’hui nous vous présentons La Louve, premier supermarché coopératif français, géré et animé par ses clients qui bénéficient de produits sains à moindre prix.

Travailler 3 heures par mois et avoir accès à des produits bio, artisanaux, ou locaux, à des prix raisonnables ? C’est le défi lancé par La Louve, dans le 18ème arrondissement de Paris. Après une première année d’expérimentation, la coopérative alimentaire a ouvert ses portes en novembre 2017, et accueille aujourd’hui 4 000 membres.

Tom Boothe, gérant et cofondateur, nous a ouvert les portes de ces locaux, normalement réservés aux adhérents coopérateurs. La Louve, 12ème supermarché coopératif créé dans le monde, s’est inspirée de la Park Slope Food Coop, établissement pionnier situé à New-York, où Tom a fait ses premières armes. Motivé par son succès, le réalisateur américain a voulu exporter le modèle en Europe, et nous explique l’intérêt et les ambitions de ce supermarché atypique :

Ne manquez pas notre UP Conférences sur le thème de la consommation responsable !

Quand ? Lundi 19 novembre à 19h15

 Où ? A la Mairie du 2ème arrondissement, 8 rue de la banque 75002 Paris 

Nos invités :

– Anémone Beres, ENVIE pour le Green Friday

– Béatrice Bellini, Chercheuse sur la consommation responsable

– Mathieu Taugourdeau, Altermundi

– Samuel Sauvage, Président de HOP

En présence d’Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale.


Commentaires