C’est l’une des nouveautés de la rentrée scolaire 2018 : une évaluation annuelle de tous les élèves de plusieurs niveaux à l’école primaire et au collège. Objectif affiché : permettre à l’enseignant d’identifier les acquis et les faiblesses de chacun de ses élèves et d’adapter son enseignement.

Parents, professeurs et médias s’interrogent régulièrement sur le bien-fondé de l’évaluation scolaire. Et, sous-jacent à cette question, réside l’enjeu de la réussite. Mais celle-ci se résume-t-elle à être un bon élève ou avoir une bonne situation professionnelle ? Comment redéfinir la notion de réussite individuelle et collective pour, in fine, faire émerger un monde où chacun devient acteur d’un monde plus positif ?

Cette UP Conferences, organisée en partenariat avec Ashoka, interrogera la perception collective de cette notion de réussite et mettra en valeur des initiatives qui la questionnent et en redessinent les contours pour une conception plus égalitaire et plus diversifiée.

Animée par Angélique Figari, chef de projet territoire apprenant chez Ashoka France, cette table ronde aura comme intervenants Antoine Fromental, réalisateur “A nous de jouer !” ; Alexandre Pachulski, co-fondateur de Talentsoft et auteur de Unique(s) ; et Florence Rizzo, cofondatrice du Syn Lab.

Infos Pratiques
Quoi ? 134e édition des UP Conférences
Quand ? Le mardi 13 novembre, de 19h45 à 20h45
Où ? La Bellevilloise (75020)

Inscription gratuite, mais obligatoire.


Commentaires