Débat du Comité 21 – Droits humains : sociaux et sociétaux ?


DÉBAT – DROITS HUMAINS : SOCIAUX ET SOCIÉTAUX ?

Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’environnement, présidente de CAP21/Le Rassemblement Citoyen, avocate
Hélène VALADE, directrice de développement durable de SUEZ, présidente de l’ORSE, et ancienne présidente de la Plateforme RSE

Julie TRIBOLO, maître de conférences en droit public à l’Université de Nice Côte d’Azur

Le débat est animé par Bettina LAVILLE, présidente du Comité 21

Aujourd’hui, la problématique des droits de l’homme reste d’une brûlante actualité mais l’aggravation de la situation environnementale rend indispensable la reconnaissance de droits nouveaux, ceux qui peuvent garantir à l’humanité une bonne harmonie avec la biosphère.

Le projet de « Déclaration universelle des droits de l’Humanité », remis au Président de la République par Corinne Lepage en 2015, au moment de l’adoption des Objectifs du développement durable, prend en compte ces nouveaux droits et est porté par de nombreuses composantes de la société civile.

L’UNESCO a aussi adopté en novembre 2017 une « Déclaration de principes éthiques en rapport avec les changements climatiques », qui prône une éthique humaine nouvelle face aux changements climatiques.

Par ailleurs, les entreprises intègrent de plus en plus dans leurs référentiels les principes directeurs des Nations Unies pour les droits de l’homme, ainsi que les grandes inflexions de stratégies entraînées par les bouleversements environnementaux.

Dans une actualité marquée par des législations récentes, ce débat répondra aux questions suivantes : comment progresse la responsabilité des différents acteurs non-étatiques en matière d’exercice et de promotion de droits nouveaux ? Comment en particulier se situent les entreprises par rapport à leurs obligations et à leurs engagements volontaires en matière de responsabilité sociale et sociétale, de valeurs et d’éthique ? La Déclaration universelle des droits de l’Humanité est-elle le fil rouge de ces nouveaux droits?

Autour de Bettina Laville, présidente du Comité 21, et Alain Rousse, président de l’AFITE, Corinne Lepage, ancienne Ministre, avocate, Hélène Valade, directeur de développement durable de SUEZ, présidente de l’ORSE, et Julie Tribolo, maître de conférences en droit public à l’Université Nice Côte d’Azur, qui a récemment analysé la Déclaration de principes éthiques en rapport avec les changements climatiques.

Cette rencontre est co-organisée par le Comité 21 et l’AFITE. Elle est la seconde cette année, la première ayant développé en avril dernier le « Pacte mondial pour l’environnement », impulsé par Laurent Fabius, initiative qui, elle, s’adresse aux Etats.

Infos Pratiques

Qui ? Le Comité 21

Quand ? Le 9 octobre 2018, de 9h à 10h30

Où ? Amphithéâtre UNICEM / AFITE, 3 rue Alfred Roll, 75017 Paris

Tarif ? Inscription gratuite mais obligatoire ici


Commentaires