EN BREF – Une nouvelle application mobile vient de sortir pour aider les consommateurs à mieux choisir leurs achats. BuyOrNot est disponible sur les plateformes d’achats d’appli.

L’association I-boycott a lancé l’application mobile gratuite BuyOrNot (« Achète ou non », en anglais), pour guider les consommateurs. L’idée : apporter des informations sur les produits scannés. Comme Yuka, l’application utilise les données d’Open Food Facts sur les nutritions pour noter les aliments de A à E, mais apporte des informations complémentaires sur l’entreprise derrière la marque. Le consommateur peut ainsi apprendre si la société est visée, sur le site d’I-boycott, par une campagne citoyenne de boycott contre certaines pratiques néfastes pour l’environnement, par exemple.

“On a rencontré des succès”

L’association existe depuis plusieurs mois, et invite les citoyens à lancer des campagnes de boycott pour inciter les entreprises à changer de comportements. Elles ont un droit de réponse, certaines s’en servent, d’autres non. Achille Audouard de l’asso I-boycott revendique sur la radio Raje « plusieurs succès, notamment avec Oasis, ou, encore, Petit Navire sur les conditions de pêche néfastes pour les écosystèmes ». « Un audit de Greenpeace est en cours“, assure-t-il à ce sujet. Et ce, pour vérifier que les engagements pris par Petit Navire à la suite du boycott sont bien respectés.

Retrouvez l’ensemble de l’entretien d’Achille Audouard sur la radio Raje.


Commentaires