Parcours Patrimoine – Creatis x FAR


Lors des Journées du Patrimoine 2018, découvrez FAR, l’incubateur culturel qui concilie culture et business !

Participez au parcours patrimoine : Une itinérance à la découverte des liens entre le patrimoine et l’innovation (valorisations numériques, solutions tech etc.).

Ce sera l’occasion de plonger dans l’écosystème FAR et de faire la part belle au programme d’accompagnement dédié au patrimoine porté par Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels !

Au programme : 

⏫ 15h // SHOWROOM & DEMOS

Rencontrez en exclusivité les porteurs de projets incubés par Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels et le Centre des monuments nationaux ! Caméra 360°, tableaux en écrins digitaux, projections et dessins live, tout est permis.

Avec : AkatimiArtify, Be My Space, Art Trope – Let Artists CreateCe Que Mes Yeux Ont VuListenMerciPublic.comPimsLa Revue DessinéeRevus et CorrigésStudio Sherlock et Unsighted

⏫ 16 H 30 // VISITE COMMENTEE DE L’EXPOSITION “Rêve de Banlieue”

Autour du parc de Disneyland, les lotissements poussent dans les champs.
Marne-la-Vallée, ville nouvelle de 300 000 habitants à l’Est de Paris continue de se développer plus de 40 ans après sa création.
Le photographe néerlandais Emile Luider chronique le développement du Grand Paris 2024, son oeil scrute les transformations urbaines, sociales et comportementales. Il sera présent pour vous présenter son travail.

⏫ 17 H // CONFERENCE / Découvrir le Patrimoine de son canapé ? Les nouveaux usages du patrimoine.

Table-ronde animée par Steven Hearn avec Marion Carré d’Ask Mona, Valérie Senghor du Centre des Monuments Nationaux et de l’Incubateur du Patrimoine, Nino Sapina de Real Cast, Caroline Couraut du Troisième Pôle, Vincent Nicollet d’Acta Vista, et l’artiste Agata Prezynr.

⏫ 18 H 30 // TROIS VERNISSAGES ET UN APERO

Apéro et vernissages de trois expositions autour du Patrimoine :

⭐ Leipzig à bras ouverts – Cyril Marcilhacy
A Leipzig, ancien centre industriel de l’Allemagne de l’Est, des jeunes se regroupent pour acheter et retaper des immeubles vides. Sur les ruines d’un monde déchu, ils entendent bâtir une nouvelle forme de vie communautaire. Cyril Marcilhacy a été séduit par cette manière d’être ensemble.
Un photoreportage publié dans la revue 6Mois, résidente au FAR

⭐Un rêve de banlieue – Emile Luider

⭐Architectures à l’encre – Agata Preyznr

” Je peins des lieux, des bâtiments, des chantiers. Des vues, des choses que j’ai vues, des choses du monde qui défient les conventionalités de formes et que l’on peut saisir dans toutes leurs nuances, sont autant de prétextes à dessiner des structures, mémoriser des états. Les perspectives se retournent, se déconstruisent, les lignes sont des impacts dans la déferlante de l’encre. ”

Infos Pratiques 

Qui ? FAR x Créatis

Quand ? Le vendredi 14 septembre de 15h à 22h30

Où ? 15 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris   |   Métro République ou Goncourt

Entrée libre – Billets gratuit à réserver ici.

Un événement organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. 


Commentaires