INITIATIVE – Rox est une nouvelle plateforme de service de transport avec chauffeur, disponible en Île-de-France qui vous permet de reverser une partie du montant de la course à une association de votre choix. 

Nous sommes partis du constat qu’Uber gagnait aujourd’hui plus que ses chauffeurs, et nous avions envie de proposer une alternative à ce modèle“, explique Yanis Kerdjana, cofondateur de la plateforme Rox. Alors que leader américain du VTC prélève une commission de 25 % sur les revenus de ses chauffeurs, Rox a décidé de ramener cette commission à 8 %, un montant “plus raisonnable” pour le créateur de la jeune start-up française créée en 2018. Plus de la moitié des revenus encaissés par la plateforme est ensuite reversée à une association.

Soutenir une cause à chaque déplacement

Plusieurs associations sont actuellement partenaires de la plateforme. En fonction de vos valeurs et de votre sensibilité, vous pourrez soutenir une association humanitaire telle que Première urgence internationale, La cloche qui œuvre en faveur des sans-abri, Ticket for change qui soutient les entrepreneurs sociaux, l’association Le refuge qui lutte contre l’homophobie, le mouvement d’éducation populaire Coexister, l’association Cœur de forêt si vous souhaitez participer à la reforestation de la planète, ou encore les Chiens guides d’aveugle de Paris ou encore l’association Enactus qui soutient l’engagement des étudiants. Avant chaque trajet, l’usager précise quelle association il choisit de soutenir. “Notre but est de toucher l’âme et la conscience des consommateurs“, précise Yanis Kerdjana.

Un trajet éthique via messenger

Rox ne fonctionne pas via une application comme ses concurrents. Les courses ne sont pas instantanées, il est nécessaire de réserver à l’avance via le site de la plateforme. Pour commander votre course, il suffit de communiquer via la messagerie instantanée de Facebook, Messenger. Un lien est proposé à l’usager sur le site de la plateforme. Vous partagez ensuite votre géolocalisation et entrez votre point d’arrivée. Vous indiquez ensuite votre jour et votre heure de départ, et un chauffeur vous est attribué. Vous réglez ensuite par avance par carte bleue. Un concept pratique pour des trajets vers l’aéroport. Le prix est garanti dès le départ (40 euros entre Paris et Orly par exemple). La seule contrainte est la nécessité de réserver la course 24 h à l’avance. Les trajets de banlieue à banlieue fonctionnent sur le même principe de réservation. “Nous nous sommes positionnés sur le trajet VTC sur réservation pour rassurer les consommateurs qui connaissent ainsi le prix à l’avance et sont sûrs d’avoir un chauffeur dans des zones urbaines où il y a moins d’offres immédiates.” À terme, la jeune entreprise espère développer son activité dans les centres urbains avec une offre instantanée via une application.


Commentaires