Des montgolfières transformées en oreillers géants


PUBLI-RÉDACTIONNEL – La Tête Dans Les Nuages est l’un des partenaires du dernier numéro d’UP le mag. L’occasion de vous faire découvrir cette marque écoresponsable de coussins géants qui suit les principes de l’upcycling. Elle redonne une seconde vie aux déchets de l’industrie textile tout en aidant des personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer professionnellement.

 La tête dans les nuages upcyclingLes toiles des montgolfières ont une durée de vie limitée, mais une fois inutilisables dans les airs, elles conservent leur résistance et leurs couleurs. Même constat pour les bâches publicitaires très étanches, utilisées dans le cadre d’événements, puis détruites, alors même que leurs caractéristiques techniques leur permettraient de durer plus d’une dizaine d’années. Un non-sens pour le créateur deLa Tête Dans Les Nuagesqui a choisi de récupérer ces matériaux difficilement recyclables pour créer de confortables poufs à la fois solides et moelleux grâce au polystyrène. « Seuls 30 % des emballages en polystyrène sont recyclés. Nous les collectons dans des magasins d’électroménagers, nous les broyons puis nous en garnissons nos coussins », explique Louis Lefèvre,  ingénieur en agriculture et environnement, diplômé de l’ISA de Lille et créateur de La Tête Dans Les Nuages. Cette jeune entreprise est installée en Seine-Saint-Denis et s’appuie sur un écosystème basé sur l’économie circulaire, où rien ne se perd mais tout se transforme.

 Des emplois solidaires de proximité

Comment cela fonctionne ? L’association Les connexions collecte les bâches publicitaires et les toiles de montgolfières sont récupérées dans les clubs d’aérostier. Le nettoyage est ensuite assuré par travailleurs en situation de handicap mental à l’ESAT des Muguets  en Seine-Saint-Denis. Leur expertise en blanchisserie redonne une seconde jeunesse aux toiles de montgolfières usées. Les housses et les sous-housses des coussins géants sont ensuite confectionnées en partie dans un atelier d’insertion de l’association Mode Estime, qui emploi des personnes longtemps exclues du monde du travail. « Elle est située à 100 mètres de notre entrepôt de l’Ile Saint-Denis, nous leur confions l’assemblage de nos Bean bags déjà depuis un an », précise Louis Lefèvre. Les Bean bags de La Tête Dans Les Nuages sont conçus pour être durables ! Ils sont disponibles en 3 tailles et sont rechargeables. Ils peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, grâce à l’étanchéité des bâches en PVC et à la résistance de la toile de montgolfière.


Commentaires