EN BREF – Avec l’opération « Des arbres dans mon jardin », la mairie de Paris propose de venir installer gratuitement un arbre dans les cours, terrasses et jardins des particuliers.

Végétaliser la ville permet d’améliorer la qualité de l’air, d’apporter de la fraîcheur et de favoriser la biodiversité. Engagée sur ce sujet à travers différentes actions, la mairie de Paris vient de lancer une nouvelle opération intitulée « Des arbres dans mon jardin ».

« Chaque demandeur – propriétaire, syndic, bailleur – peut obtenir un nombre d’arbres adapté à la taille du terrain disponible », indique le site de la Mairie de Paris. Une offre qui paraît surtout concerner les 40 % de Parisiens qui possèdent leur logement, mais les locataires pourront peut-être tenter de convaincre leurs propriétaires de faire la demande.

Connaissez vous les « arbres remarquables » à Paris ?

Évidemment, il y a des contreparties. Les bénéficiaires devront signer une charte, dans laquelle ils s’engagent à bien s’occuper de leur(s) arbre(s), les entretenir, veiller à leur état santé et remplacer les plantations en cas de dépérissement. C’est également à eux de préparer la fosse de plantation pour que les équipes viennent installer les arbres au moment où la saison le permet. Parmi les espèces proposées, il y a notamment des érables champêtres, des pommiers à feuilles d’érables et des poiriers à fleurs.

Ceux qui se sentent la main verte mais n’ont pas la possibilité de voir arriver un arbre dans leur cour peuvent toujours se rabattre sur les cours et conférences sur le jardinage organisés par la mairie, ou se lancer dans un projet sur la voie publique grâce au « permis de végétaliser ». Quant aux Parisiens qui aiment particulièrement les arbres, sachez qu’il existe une carte en ligne des « arbres remarquables » à Paris.


Commentaires