SORTIR – Les Nuits des étoiles ont lieu les 3, 4 et 5 août 2018. L’occasion de s’adonner à l’observation de la voûte céleste, avec de nombreux événements organisés partout en France.

Comme chaque année, en cette période propice aux étoiles filantes et à l’observation du ciel, les nuits des étoiles filantes ont lieu ce week-end. L’événement est piloté par l’Association française d’astronomie (AFA), avec de nombreuses activités liées à l’observation des étoiles, partout en France, organisées par différents organismes et clubs d’astronomie.

La planète Mars est la star de cette 28e édition, car elle est « au plus près de la Terre » durant tout l’été indique le site de l’AFA. Cette planète à l’éclat orangé devrait être repérable à l’œil nu, mais lunettes et télescopes permettront de voir plus en détail cet environnement marqué par une ancienne activité volcanique.

De l’eau sur la planète rouge

Les passionnés s’y pencheront avec d’autant plus d’attention qu’une équipe internationale d’astronomes a récemment annoncé avoir découvert un vaste lac souterrain sur la planète rouge. Une masse d’eau qui laisse envisager la présence d’une forme de vie. Les planètes Jupiter et Vénus seront également observables.

En tout, près de 470 événements sont organisés un peu partout dans l’hexagone et les territoires d’Outre-Mer. À Paris, des activités seront notamment organisées à l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse. Une soirée d’astronomie aura par ailleurs lieu à la Cité des sciences et de l’industrie, vendredi 3 août.

Retrouvez l’ensemble des événements sur la carte ci-dessous réalisée par l’AFA :


Commentaires