INITIATIVE – Des campings défendant des valeurs écologiques et humaines, implantés un peu partout en France, sont réunis au sein de l’association Via Natura.

Camper dans un environnement paisible, où la nature est respectée, où les relations humaines sont privilégiées, où les petits gestes écolo du quotidien sont encouragés, telle est l’expérience de vacances proposée par les campings de l’association Via Natura.

« L’association a été créée en 2007 par une bande de copains, mais a pris un vrai tournant en 2013, avec de nombreuses adhésions et la mise en commun d’actions communes. Nous sommes aujourd’hui 19 campings dans le réseau », explique Isabelle Iziquel, responsable du camping Le Lac Ô Fées, à Priziac, en Bretagne. Elle affirme avoir rejoint Via Natura par volonté « de ne pas rester seule » dans sa démarche. Il y a du bon. L’association permet aux responsables des campings de partager leurs bonnes pratiques et de communiquer de manière conjointe. Ils se rencontrent tous ensemble, physiquement, une fois par an.

Des vacances garanties calmes et écologiques

Camping les éphélides

Barbecue solaire au camping Les éphélides

Tous les campings Via Natura ont signé une charte. Parmi leurs engagements, il y a notamment l’utilisation d’énergies renouvelables, en particulier le solaire pour chauffer l’eau, l’utilisation d’économiseurs d’eau, la réduction des déchets avec l’utilisation de composteurs et l’utilisation de produits d’entretiens naturels. Il y a aussi l’idée de privilégier l’emploi et les producteurs locaux. Les campings ont aussi installé des hôtels à insectes, qui favorisent la biodiversité. La plupart des campings ont des poules pour récupérer les déchets, des jardins potagers accessibles aux visiteurs et des toilettes sèches. Ils organisent des activités autour du partage et de la nature.

Avec une taille maximum de 120 emplacements, ces campings attirent une clientèle « respectueuse de la nature et sensible au calme, explique Isabelle Iziquel. Nous connaissons tous nos visiteurs, l’ambiance est familiale. » Les clients peuvent également bénéficier d’un programme de fidélité, et obtenir des nuitées gratuites s’ils vont dans différents campings du réseau. « Nous continuons de nous agrandir, et nous serons probablement 21 d’ici la saison prochaine », précise-t-elle. Et côté visiteurs, s’il est encore trop tôt pour faire le bilan, la professionnelle du tourisme vert nous glisse néanmoins que « ça explose ».

Retrouvez ci-dessous la carte des campings Via Natura :


Commentaires