En Isère, des spectacles à domicile pour les personnes âgées


INITIATIVE LOCALE – Les comédiens de la compagnie de théâtre Kaléidoscope, installée dans la banlieue de Grenoble, jouent gratuitement un spectacle de cabaret au domicile de personnes âgées isolées, et partagent avec elles un moment poétique et unique.

« Nous allons à la rencontre de publics éloignés de la pratique culturelle à cause de la maladie, du handicap, du vieillissement où de l’éloignement géographique », lance Laurence Grattaroly, la créatrice de la Compagnie Kaléidoscope. Depuis 30 ans, cette compagnie de théâtre installée à Échirolles, au sud de Grenoble, a fait de l’accessibilité à la culture son cheval de bataille. Son dernier projet, Un moment ensemble, s’adresse aux personnes âgées isolées.

Du théâtre dans une ambiance intime

Les personnes chez qui nous jouons ont entre 80 et 100 ans ! Elles n’ont plus forcément l’énergie d’aller au théâtre. Certaines d’entre elles n’y sont même jamais allées“, poursuit Laurence Grattaroly. La démarche de sa compagnie s’adapte au rythme de vie des personnes âgées. Dans l’intimité d’un salon, ou d’une cuisine, devant un public réduit (une à huit personnes maximum), dans une maison, ou au dernier étage d’une tour HLM, les comédiens installent lumières et décors et transforment le quotidien en un moment d’émerveillement. Jeu de mime, chants, danse, tours de magie, tous les aspects du cabaret sont proposés.

La compagnie de théâtre Kaléidoscope en Isère pour les personnes âgéesSi une représentation dure 40 minutes, elle est à chaque fois interactive. Au cours du spectacle, une comédienne écrit un texte en direct en s’inspirant de la vie des spectateurs qui lui font face. « Les personnes âgées n’ont plus l’habitude de parler ou de voir du monde. Nous sommes là aussi pour faire venir la culture à elles. » La démarche libère la parole, stimule l’imaginaire, réveille des souvenirs et des désirs parfois éteints. « À chaque fois, c’est un moment unique, riche en émotions fortes », poursuit la responsable de la compagnie. Un goûter est ensuite partagé entre les comédiens et les personnes âgées.

Un projet pour nourrir le lien intergénérationnel

200 personnes âgées ont bénéficié de ces spectacles à domicile en région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis le lancement du projet en octobre 2017. Il a pu voir le jour grâce à un partenariat noué entre la compagnie Kaléidoscope et l’association DIGI 38, dont la mission est de mettre en relation des personnes âgées et des étudiants à la recherche d’un logement. Grâce au réseau de DIGI 38, la compagnie a pu toucher de nombreuses personnes, qui n’avaient plus de vie culturelle en raison de leur grand âge. Le spectacle Un moment ensemble est totalement gratuit et financé par des subventions.

La compagnie souhaite à l’avenir travailler avec les centres communaux d’action social (CCAS) des municipalités. Afin de développer cette initiative un peu partout en France, elle espère obtenir le soutien des fondations et des institutions, et souhaite s’appuyer sur un réseau d’associations travaillant sur la thématique du lien intergénérationnel.


Commentaires