Sortie du UP le mag N°20 : L’été sans plastique, c’est fantastique !


La dernière édition de UP le mag sort aujourd’hui, avec son dossier “Nos poubelles débordent ! Ne jetons plus”. Promis, dans ce mag, rien n’est à jeter !

L’été, la vie semble plus légère, les citadins mettent leur stress de côté pour se laisser aller à une certaine douceur de vivre. Les traditionnels déjeuners sur l’herbe du week-end s’éternisent sur les pelouses des jardins publics.

S’il n’est pas rare de voir encore des familles sortir de leur sac à pique-nique des couverts, des verres et des assiettes en plastique, d’ici 2020, ce type de vaisselle jetable 100 % plastique sera totalement interdit à la vente en France. Place enfin à la vaisselle jetable biodégradable, issue de matières naturelles, à base de bambou, d’amidon de maïs ou encore d’algues.

Et si nous commencions dès à présent à prendre de nouvelles habitudes durant nos prochaines vacances ? Le plastique nous a donné l’illusion de nous soulager de certaines tâches domestiques jugées aliénantes : pas de vaisselle, certes, mais à quel prix ? Faut-il rappeler que les produits en plastique à usage unique – gobelets, pailles, assiettes et couverts – représentent environ la moitié de tous les déchets marins retrouvés sur les plages européennes ? Et, selon la Plastic Oceans Foundation, près de 250 espèces animales ont déjà ingéré des plastiques…

Changer l’avenir

Le plastique, produit miracle créé par l’industrie pétrochimique, a envahi la planète depuis les années 50. L’interdiction progressive des contenants et des emballages dans les années à venir ne suffira peut-être pas à réduire l’impact de leur toxicité sur les générations futures. Les consommateurs, les collectivités, les associations et les industriels devront réussir à œuvrer ensemble pour changer l’avenir de la planète. Mais n’est-ce pas dans les moments de crise que l’être humain, grâce à la coopération, relève d’impossibles défis comme le suggère dans ce numéro les biologistes Pablo Servigne et Gauthier Chapelle ? Commençons par y croire.

Bel été !

Découvrez ci-dessous un aperçu du mag :


Commentaires