À Clichy-sous-Bois, l’ouverture en fête d’un lieu de culture


INITIATIVE LOCALE – Un nouvel espace dédié à la création vient d’ouvrir à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Nous avons eu l’occasion de le visiter.

Les quartiers franciliens de Clichy-sous-Bois et de la ville voisine Montfermeil, points de départ des émeutes urbaines de 2005, connaissent ces dernières années de nombreuses évolutions. La rénovation urbaine se poursuit, et bientôt arriveront une ligne de tramway, puis une ligne de métro. Un grand établissement culturel doit également y voir le jour en 2024. Il est appelé Ateliers Médicis , en référence à la Villa Médicis, résidence artistique renommée à Rome. À quoi ressemblera le futur lieu ? Difficile pour l’heure de le savoir, tant le projet a évolué, mais, en attendant, un premier bâtiment, à proximité du futur chantier, vient d’ouvrir ses portes en guise de « préfiguration », selon ses fondateurs.

Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois

Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois – Vue de la terrasse

Le long d’un chemin vert appelé Promenade de la Dhuis, entre des quartiers résidentiels et un centre équestre, ce bâtiment en ossature bois sur laquelle repose une toile rouge accueille une petite salle de spectacle, une salle polyvalente, des bureaux et des ateliers à destination d’artistes en résidence ou d’autres activités. Le bâtiment a été conçu par le collectif d’architectes Encore Heureux, avec une structure démontable, mais qui pourrait aussi rester dans le temps, « 8 ou même 10 ans », selon l’architecte Sébastien Eymard. Il explique que le lieu a volontairement une apparence « non intimidante et joyeuse » afin que chacun se sente libre d’y pénétrer.

Une programmation variée

Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois

L’exposition Création en cours

Cécile Portier, directrice adjointe de l’établissement, explique que ce premier lieu doit être l’occasion de « tester des choses, voir ce qui est pertinent en ce qui concerne les programmes d’accompagnement et de création », en prévision du futur grand projet. Les écoles et centre sociaux des deux villes ont déjà commencé à participer à des projets de créations, avec des artistes associés à l’établissement. Des élèves participent ainsi à un programme piloté par les Ateliers Médicis,”Création en cours”, qui permet des rencontres entre artistes et élèves dans des écoles partout en France. Des réalisations de ce programme créées dans d’autres villes sont d’ailleurs actuellement présentées sur la terrasse du nouveau lieu.

En guise de fête d’ouverture, différents événements sont organisés aux Ateliers Médicis entre le 7 et le 23 juin. Le premiers week-ends ont été l’occasion de présenter Construire, un spectacle de Stéphane Schoukroun réalisé avec des habitants. Ont également été programmées des rencontres, avec par exemple la rappeuse Casey ou encore l’auteur de la BD Barres et pavillons, Julien Revenu. Les animations se poursuivent cette semaine, avec un point d’orgue, le samedi 23 juin : atelier radio, projection, match de foot, goûter et bal au programme. L’occasion de montrer toutes les possibilités du lieu, et de laisser imaginer ce qui pourrait s’y passer dans les prochains mois.


Commentaires