INITIATIVE LOCALE – Le collectif d’architectes Yes We Camp a installé un camping éphémère sur le toit de la Condition publique, lieu culturel de la ville de Roubaix. Il est possible de passer la nuit dans ce lieu insolite jusqu’au 14 juillet 2018.

Et si vous alliez dormir sous les étoiles dans un camping insolite à Roubaix ? C’est l’expérience que vous propose la Condition publique, dans le cadre de l’exposition Habitarium. Des designers, des artistes, des urbanistes et des architectes y sont invités à réinventer le concept d’habitat.

Un terrain d’expérimentation de choix pour le collectif d’architectes Yes We Camp qui n’a pas hésité à apporter sa contribution à cette aventure créative. « Le projet du camping est là pour matérialiser et expérimenter certaines promesses de l’exposition autour de l’habitat du futur », précise Pierre Mallet, chargé de communication de Yes We Camp.

Des bénévoles sur le chantier participatif du camping

Un camping insolite créé avec le public

Le village éphémère imaginé par Yes We Camp a été construit sur le toit végétalisé de cette ancienne friche industrielle de 10 000 mètres carrés, transformée en manufacture culturelle. Un chantier participatif a été organisé avec une dizaine de personnes pour construire ce camping collectif insolite, à partir de matériaux en bois et de tissus.

On y trouve des cabanes, des tentes canadiennes, une buvette, des douches et un potager. De quoi passer des nuits suspendues avec tout le confort nécessaire. Il est possible de séjourner dans le camping le vendredi et le samedi. Les tarifs proposés sont compris entre 20 euros pour une tente d’une à deux personnes, et 90 euros pour une suite. Il est aussi possible de prendre ses repas sur place.

Il suffit de s’inscrire en ligne pour réserver votre nuitée. Il ne vous restera plus qu’à apporter un bon duvet pour profiter du ciel du Nord avec un regard neuf. Des événements artistiques (résidences d’artistes, workshops, spectacles, concerts, projections),  des débats et des rencontres sont également organisés dans cet espace insolite jusqu’au 14 juillet.

Un laboratoire créatif autour de l’habitat

La Condition publique est un lieu d’expérimentations artistiques et une vitrine de l’innovation sociale, urbaine, environnementale et de l’économie collaborative. En passant quelques nuits au camping sur son toit, vous pourrez également en profiter pour découvrir ce lieu culturel étonnant et visiter jusqu’au 8 juillet l’exposition “Habitarium”.


Commentaires