DIY – Fabriquer ses produits de beauté maison permet de limiter notre impact sur l’environnement, tout en ayant connaissance des composants utilisés. Voici cinq recettes pour remplacer dentifrice, déodorant ou crème.

La France est la première exportatrice de produits cosmétiques en Europe où se vendent 80 milliards de chaque année.  Sels aluminiums, polyéthylène glycol ou encore phenoxyethanol sont autant de composants aux noms étranges qu’on utilise au quotidien. Ces produits nocifs composant la plupart des produits cosmétiques sont non biodégradables et finissent en plus dans les eaux usées. Pour protéger notre peau et la planète, il existe des recettes simples pour fabriquer ses propres produits cosmétiques.

Attention, fait maison ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre de précautions, au contraire. Veillez à désinfecter avec de l’alcool à 90° votre plan de travail et les outils utilisés durant la préparation, sans oublier de vous laver les mains.

Les huiles essentielles doivent aussi être utilisées prudemment, certaines sont photosensibilisantes (celles aux agrumes, par exemple, laissent des taches indélébiles sur la peau après une exposition au soleil) ou dermocaustiques (l’huile à l’eucalyptus entraîne des brûlures de la peau). Elles sont toutes interdites pendant la grossesse, l’allaitement ou pour les enfants en bas âges.

Les autres composants comme les huiles végétales peuvent rancir, ainsi la conservation des produits naturels est beaucoup plus courte que les cosmétiques en boutique. Au frigo, ils se conservent pendant quelques semaines. Il existe des conservateurs naturels tel que l’huile essentielle de Cosgard, permettant de garder le produit jusqu’à 3 mois après sa confection.

N’hésitez pas à verser une goutte de produit sur votre peau avant de l’utiliser entièrement afin de prévenir de toutes réactions allergiques.

Déodorant

Recette déodorant maison
1. Faire fondre l’huile de coco au bain-marie si celle-ci n’est pas liquide.
2. Ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs.
3. Versez les gouttes d’huiles essentielles de Palmarosa. Cette huile capte les mauvaises odeurs, elle est aussi antibactérienne et antifongique (c’est-à-dire qu’elle tue les parasites).
4. Mélangez. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
5. Versez dans un récipient de déodorant de type stick (comme celui-ci) et laissez refroidir.

Crème


1. Mélangez l’huile végétale de votre choix à l’aloe vera. 
Les huiles végétales peuvent avoir divers bénéfices pour la peau. L’huile de jojoba ou de noisette sont utiles pour des peaux grasses en agissant sur la production excessive de sébum.
L’huile d’argan nourrira les peaux sèches, l’huile d’amande douce les peaux sensibles. Quant aux peaux matures, les huiles d’abricot et de jojoba agissent comme anti-âge.

Dentifrice

Recette dentifrice maison
1. À l’huile de coco mélangez le bicarbonate de soude.
2. Ajoutez une ou plusieurs huiles essentielles.

Les huiles essentielles de menthe verte, de tea tree, de clous de girofle ou de pépins de pamplemousse ont des propriétés antiseptiques, antibactériennes ou protectrices des gencives.
 
 

Mousse à raser

 
 
Recette mousse à raser maison
1. Mélangez l’huile de coco à l’aloe vera.
2. Battez au fouet.
3. Ajoutez les huiles essentielles de votre choix.

La mousse à raser peut être utilisée par les hommes comme les femmes. Il est aussi possible de se servir de l’huile de coco comme crème hydratante après le rasage.
 
 
 

Shampoing

 
 
 
Recette shampoing maison
1. Mélangez le miel à l’aloe vera.
2. Mixez.
3. Appliquez sur vos cheveux humides, laissez poser quelques minutes puis rincez.


Commentaires