Ce mois-ci, UP le mag, en partenariat avec Up Campus et la  Mairie de Paris, vous propose de découvrir des acteurs du réemploi qui créent au quotidien un impact écologique et social durable. Nous avons rencontré Julien Richardson, directeur d’Extramuros, une entreprise d’insertion, située à Gennevilliers (92), qui récupère les déchets de la filière bois et les transforme en objets design. Découvrez cette initiative inspirante ! 

À Paris, des chantiers participatifs 

C'est l'association extramuros
Extramuros, c’est aussi une association
qui  œuvre à l’amélioration de qualité de vie des habitants des quartiers populaires de l’Est parisien et d’Île-de-France. C’est le cas par exemple  au cœur de  la Cité Bonnier, le quartier ouvrier historique de Ménilmontant où sont organisés des chantiers participatifs. Ces chantiers s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans. Ils sont invités à participer à la vie de leur quartier en fabriquant à partir de déchets de bois, des équipements collectifs : des cabanes de jardin,  des jardinières, des bacs à compost.

Et une menuiserie solidaire ouverte à tous..

Des ateliers Menilibres dédiés à la fabrication de meubles La récup’, une solution anti-gaspi durable et surtout économique ! Vous aussi, vous pouvez agir sur votre environnement à Paris, en participant aux ateliers Ménilibres de l’association Extramuros. Vous avez besoin d’une nouvelle étagère ou d’une table basse,  mais votre budget est limité ? Pas de panique. Au sein de cette menuiserie solidaire, vous apprendrez à réaliser vos propres meubles à moindre frais, grâce à l’utilisation de matériaux délaissés. Vous découvrirez comment transformer des palettes en bois en mobilier design, grâce aux conseils judicieux des bénévoles de l’association. Dans ce  lieu convivial, on partage tout : les outils et les compétences. Les ateliers de fabrication de mobilier sont à prix libre pour les adhérents de l’association.

Les Ateliers Ménilibres : le mercredi de 17h à 21h, mais aussi certains samedi de 14 h à 17h, 156 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris. Pour participer, il suffit de s’acquitter d’une adhésion annuelle de 30 euros (15 euros en tarif réduit ).


Commentaires