EN BREF – Wikipédia organise chaque année le Wiki Loves Earth, un concours de photographies qui met en avant nos paysages naturels.

Wiki Loves Earth est un concours international de photographie qui se déroule du 1er au 31 mai chaque année. Les internautes de tous pays sont invités à “téléverser” sur Wikimedia Commons – la bibliothèque de contenus libres de droit de Wikipédia -, leurs clichés des paysages naturels de leur pays. En plus d’alimenter l’encyclopédie participative en images du monde entier, cette initiative tend à promouvoir les paysages naturels et mettre en valeur leur préservation.

En effet, une liste de lieux et de zones à photographier est partagée pour chaque pays. Ces listes sont basées sur le maillage de réserves, de parcs naturels et d’autres zones dont la biodiversité est particulièrement protégée.

À lire aussi : Les parcs naturels régionaux ont 50 ans : testez vos connaissances !

365 lieux photographiés rien qu’en France

Le concours français est ainsi basé sur une liste de 365 zones protégées sur notre territoire. Outre les 10 parcs nationaux et 9 parcs naturels marins, les réserves naturelles nationales et régionales composent l’immense majorité de ces zones. Une carte interactive et une liste complète regroupent et répertorient tous les lieux composant ce panorama exhaustif de la nature française.

Les territoires d’Outre-mer sont aussi mis en valeur, le concours de 2017 a couronné deux clichés présentant des paysages réunionnais, une belle proportion pour un des plus petits départements français.

En 2017, 1 647 photos ont été téléversées sur les serveurs français, et 132 479 au niveau mondial. Rendez-vous le 31 mai pour la fin des propositions, et l’annonce des vainqueurs de cette édition.


Commentaires