INITIATIVE LOCALE – Le Hasard Ludique, situé dans le 18ème arrondissement de Paris, organise la deuxième édition du Festival Fabrique du 3 juin au 1er juillet. UP le mag est partenaire de cet événement, dont la programmation a été entièrement réalisée par des habitants du quartier. 

Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi les 10 événements entièrement imaginésaffiche festival fabrique hasard ludique et organisés par les habitants du 17ème et du 18ème arrondissement de Paris dans le cadre du festival Fabrique. De l’organisation logistique à la communication, ils se sont occupés de tout, avec le soutien de l’équipe du Hasard Ludique, une ancienne gare transformée en lieu culturel et artistique où sont organisés des concerts tout au long de l’année.

Pour réveiller la vie locale de leur quartier, les habitants n’ont pas hésité à libérer leur créativité en créant un programme éclectique : fête de la musique franco-péruvienne, projections de court-métrage, scène ouverte poétique, soirée découverte des arts numérique, vide-dressing pour enfants ou des ateliers de yoga et de méditation pour se sentir zen… Le public aura l’embarras du choix !

Un festival à l’image des habitants

« C’est vraiment une satisfaction personnelle de construire un événement à plusieurs et de le monter de A à Z  », se félicite Alban. En janvier dernier, le trentenaire, qui habite à deux pas du Hasard Ludique, répond à un appel à idées lancé dans le cadre du festival collaboratif Fabrique. « Au départ, j’avais en tête un vide-grenier culturel », explique Alban. Son idée est retenue et d’autres habitants le rejoignent au sein d’un comité de “bâtisseurs”, mis en place pour structurer et organiser ce festival collaboratif.

Pendant 5 mois, grâce à la contribution des uns et des autres, l’idée d’Alban a évolué : « Nous nous sommes vus une fois par mois, et le vide-grenier est devenu un troc d’objets culturels. » Ce  travail collectif a  donné naissance à la Trocante. L’événement aura lieu le 17 juin dans les locaux du Hasard Ludique. L’occasion pour les participants d’échanger un livre contre un DVD, et surtout de partager un moment convivial pour partager leurs passions !

Créer des liens durables entre les gens

La richesse et la diversité de la programmation proposée par les habitants est une vraie fierté pour l’équipe du Hasard Ludique qui avait à cœur de remettre la proximité au centre du projet.  « Avec le Festival Fabrique, nous avions pour objectif de redonner envie aux gens de s’approprier la vie culturelle locale », souligne Alexandra Duthé, Responsable des animations au Hasard Ludique. Une soixantaine de personnes de tous les âges ont relevé le défi cette année grâce à l’appel à idées lancé en début d’année.

L’équipe du Hasard Ludique a organisé des rencontres pour faire connaître le projet, mobiliser les habitants et fédérer les bonnes volontés. Il a fallu ensuite accompagner les 10 comités organisateurs, sans rien imposer, en facilitant l’expression des idées et des talents dans chaque groupe. « Nous avons essentiellement épaulé les habitants, en rappelant les contraintes techniques quand c’était nécessaire, mais tout vient d’eux ! », rappelle Bérengère Marchand, coordinatrice du Festival Fabrique. Une véritable aventure humaine et, surtout, une expérience inédite pour la majorité des participants.

Ensemble, on va plus loin…

« C’est génial de retrouver un lien de proximité avec les habitants de son quartier. Maintenant, je croise des gens que je connais en bas de chez moi ! », témoigne Souhila qui participe pour la deuxième année consécutive à cette aventure collective. La jeune femme se réjouit des liens créés avec les autres membres de son comité. Elle confirme que la démarche collaborative est plus simple qu’on ne l’imagine : « Le dialogue est la clé. Les tâches sont réparties naturellement en fonction des affinités de chacun et c’est un réel plaisir de partager nos points de vue, même si nous venons d’horizons différents. »

Pour Alexandra Duthé, l’esprit du festival réside dans la richesse de ces échanges : «  Le Festival Fabrique a pour ambition de faire tomber les barrières. Tout le monde peut apporter sa contribution à la vie culturelle. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’événementiel pour avoir de bonnes idées et les concrétiser. »

Alors pourquoi ne pas participer, vous aussi, à l’aventure l’année prochaine ?

Le festival Fabrique se déroule du 3 juin au 1er juillet au Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen 75018. Découvrez le programme ici. Entrée libre.


Commentaires