ÉVÉNEMENT Dans le cadre du cycle de rencontres « Impact durable : mode d’emploi ! », co-organisé par la Ville de ParisUP le mag, et UP Campus, découvrez les solutions innovantes “anti-gaspi” d’entrepreneurs ingénieux. Aujourd’hui, rencontre avec Alexandre Guilluy et Fabien-Kenzo Sato, fondateurs des Alchimistes. Leur projet, soutenu par la Caisse d’Épargne d’Île-de-France, revisite l’art du compostage en ville. 

Depuis plus d’un an, les Alchimistes expérimentent sur le site des Grands Voisins, dans le 14e arrondissement de Paris, un système local de collecte et de valorisation des déchets alimentaires en circuit-court. La start-up récupère ces déchets organiques auprès de professionnels de l’alimentation et des restaurateurs (Les Nouveaux Robinsons, Biocoop ou encore le Palace George V) et les transforme en compost grâce à un composteur mécanique. Ce compost est ensuite vendu aux jardiniers et agriculteurs urbains de la capitale. Leur projet apporte une réponse complémentaire au compostage de proximité et offre une alternative locale et écologique à l’incinération et à l’enfouissement.

Découvrez le projet en vidéo !

Alexandre Guilluy interviendra dans la prochaine UP Conferences “Anti-gaspillage, on s’engage“, co-organisée avec la Ville de Paris, Up le Mag et Up Campus, le 31 mai à 19h15 aux Canaux , 6 quai de Seine 75019 Paris. Il sera aux côtés de Jean Moreau, cofondateur de Phénix, Myriam Dauphin fondatrice de Solicycle, Marc Bultez fondateur de la Recyclerie Sportive et Antoinette Gülh, adjointe à la mairie de Paris, chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire.

Le réseau Caisse d’Épargne, partenaire historique des acteurs de l’Économie sociale et solidaire, est mobilisé pour soutenir les entrepreneurs sociaux. Dans chaque territoire, des partenariats avec l’écosystème de l’accompagnement ont été structurés afin de pouvoir mobiliser les bons experts et les bons outils, au bon moment, selon les besoins et le stade de développement d’un projet. En Île-de-France, 25 conseillers de la Caisse d’Epargne sont dédiés aux acteurs de l’ESS, répartis dans 6 centres d’affaires. La Caisse d’Épargne accompagne ainsi près de 2 000 clients ESS en Île-de-France, dont plus d’une centaine d’entrepreneurs sociaux, parmi lesquels Les Alchimistes. 

Commentaires