La 19e édition de UP le mag est sortie, avec son dossier “Les animaux et nous : je t’aime moi non plus”. Vous pouvez dès à présent l’acheter sur notre boutique en ligne. Promis, ce mag est vachement bien !

Depuis le 1er mars, en Suisse, il est désormais interdit de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante. Il faudra les étourdir au préalable. Cette décision du gouvernement fédéral veut, d’une part, satisfaire les gastronomes, et, d’autre part, les défenseurs de la cause animale qui souhaitent l’abolition pure et simple de l’import de ces crustacés.

Pendant ce temps-là en France, le Conseil d’État a annulé fin janvier l’arrêté interministériel datant de mai 2017 interdisant la reproduction des dauphins et des orques en captivité. Une réglementation qui aurait signé à terme la fin des delphinariums et autres parcs aquatiques en France. Ces deux informations nous rappellent combien notre relation avec les animaux et, aux animaux, est complexe. Nous les protégeons, les aimons, les défendons mais pas seulement. Nous les mangeons aussi. Sans compter que nous les exploitons et qu’ils nous divertissent… Tout cela en même temps. Je t’aime moi non plus, comme dirait l’autre. C’est sur toute cette complexité que nous nous sommes penchés pour le dossier de ce nouveau numéro de UP le mag.

Tous les animaux, y compris les “nuisibles” sont-ils défendus de la même manière ? Le véganisme est-il la seule alternative pour mettre fin à la souffrance animale ? Comment les animaux aident les humains, notamment ceux porteurs d’un handicap, à vivre mieux grâce à la zoothérapie ?… Nous avons tenté de répondre à ces questions mais surtout faire réfléchir à notre relation millénaire avec tous les autres êtres vivants qui peuplent notre planète.

Après cette réflexion, nous vous invitons à regarder ce qui se fait du côté de Trappes, en région parisienne, en matière de pédagogie innovante, ou encore en Irlande où des militants bloquent l’installation de data centers énergivores. Enfin, en deuxième partie de magazine, laissez-vous porter par nos articles qui visent à toujours mieux vous accompagner dans le changement de certaines habitudes pour mieux agir, consommer et bouger au quotidien.

Bonne lecture !

Découvrez ci-dessous un aperçu du mag :


Commentaires