INITIATIVE – L’Agence du don en nature lance ce mardi l’opération #PourElles, qui vise à collecter et redistribuer 100 000 produits du quotidien aux femmes en situation d’exclusion.

Des vidéos de témoignage, une campagne sur les réseaux sociaux, des ateliers de valorisation d’estime de soi : c’est le programme de l’opération lancée du 6 au 13 mars par l’Agence du don en nature (ADN). Le hashtag #PourElles doit permettre aux consommateurs et internautes de mettre en avant les actions de cette association, qui, depuis 9 ans, redistribue les invendus neufs de produits non alimentaires, à des associations solidaires de proximité. Emmaüs France, les Secours catholique et islamique, et l’Armée du Salut participent entre autres, à l’opération.

Selon les chiffres d’ADN, 3 millions de produits d’hygiène et d’entretien, de vêtements et d’équipements ménagers ont été distribués aux plus démunies en 2016. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et, dans la lignée des phénomènes #MeToo et #BalanceTonPorc, l’association a choisi de valoriser cette semaine son action auprès des femmes.

Les inégalités femmes-hommes face à la précarité

pour elles, le 8 marsEn France, une étude de l’INSEE et de l’Observatoire des inégalités publiée en 2015, montre que les femmes, particulièrement dans le cadre monoparental, sont plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté. Cette tendance s’accentue même gravement quand ces femmes vivent dans des quartiers populaires. Selon l’Observatoire national des zones urbaines sensibles, « près d’une femme sur deux [y] résidant n’est plus sur le marché du travail, contre trois hommes sur dix », tandis qu’elles occupent des emplois de plus en plus précaires — temps partiels, travail du dimanche ou du soir.

Les internautes sont donc invités, jusqu’au 13 mars, à partager une des quatre vidéos publiées par ADN, en indiquant “#PourElles”, afin d’inciter les structures et les entreprises à donner. L’initiative se poursuit aussi en partenariat avec les associations Aurore et Cœur de Femme, par la mise en place d’ateliers de valorisation de soi (socio-esthétique, relooking, aide à la rédaction de CV ), qui auront lieu à Paris, Moulins (03), Mouton (16) et Nice (06) !


Commentaires