INITIATIVE LOCALE – L’association Dunes Attitudes agit pour la protection de ces barrières naturelles.

Sur l’île de Ré, comme beaucoup d’autres littoraux français, les dunes reculent. La faute aux événements climatiques tels que les tempêtes, le vent et la montée des eaux, mais aussi l’urbanisation, ainsi que des piétinements des touristes. « Par certains endroits, les dunes ont reculé de un ou deux mètres. À d’autres endroits, à la suite de grosses tempêtes, il y a eu des reculs d’une quinzaine de mètres », nous précise Gérard Juin.

Pourtant, ces dunes sont utiles et protègent les habitations de la mer, agissant comme des digues naturelles. Alors, en 2014, ce Rétais, kinésithérapeute à la fédération française de handball dans la vie de tous les jours, a eu envie de créer, avec d’autres citoyens, une association pour défendre ces reliefs de sables. Localisée initialement dans la localité de Bois-Plage-en-Ré, l’association Dunes Attitudes a rapidement étendu ses actions à l’ensemble de l’île, en coopération avec les autorités.

Une collecte de sapin très utile

Ces citoyens, tous bénévoles, en grande majorité résidents à l’année sur l’île de Ré, organisent des petit travaux et des actions de sensibilisation. « Nous installons des affichages, des fils pour éviter que les gens marchent aux mauvais endroits, par exemple. Nous organisons également des visites et animations l’été », explique Gérard Juin.

Chaque année, après les fêtes, l’association invite les particuliers à lui déposer leurs sapins. Découpés, ils sont utilisés comme des pièges à sables pour éviter que les dunes ne s’affaissent encore plus. De nombreux habitants participent à cette opération. « Cette action attire l’attention, des médias notamment, et c’est bien car cela nous permet de communiquer sur la préservation des dunes », remarque Gérard Juin. Mission accomplie !


Commentaires