EN BREF – Une voiture sans volant et sans conducteur. C’est le concept de l’Autonom Cab, le taxi qui se déplace tout seul. Un véhicule innovant développé par une jeune start-up lyonnaise.

Le taxi autonome a été pensé pour accueillir jusqu’à 6 passagers et fonctionne à partir d’un moteur à propulsion électrique.  Une innovation technologique développée par la start-up française Navya, pionnière des véhicules autonomes. Son président, Christophe Navet, affirme vouloir contribuer à l’effort de réduction d’émission de gaz à effet de serre en proposant des solutions de mobilité alternatives : «  Avec Autonom Cab, il n’y aura plus d’embouteillages ou de problèmes de stationnement, moins d’accident et moins de pollution », affirme-t-il.

Un véhicule connecté

Comment ce taxi sans conducteur va-t-il bien pouvoir se déplacer dans l’espace ? Grâce à une série de caméras, de radars, et de capteurs. Un équipement de pointe qui permet à ce véhicule intelligent  de  percevoir l’environnement en trois dimensions pour  détecter les obstacles sur la route. Sa vitesse moyenne est de 50 km/h, avec une  pointe pouvant aller jusqu’à 90 km/h.  Il pourra anticiper les embouteillages et sera accessible via une application sur smartphone. Un premier test de ce véhicule innovant est prévu dans les rues de Paris  dès la fin 2018.


Commentaires