Dans quelques décennies, nos villes constitueront le cadre de vie de la quasi-totalité de l’humanité dans un monde qui est déjà aujourd’hui majoritairement urbanisé. C’est dans la ville que le cycle de vie des hommes se développe essentiellement de nos jours. De la naissance à la mort, le monde urbain est principalement l’univers, l’espace et le temps des humains. Naître dans une ville constitue déjà une appartenance à une culture urbaine, citadine, empreinte du rythme et du mode de vie des villes, métropoles, mégalopoles, de ces concentrations urbaines qui sont devenues des villes-monde. De l’enfance à l’adolescence, du passage à l’âge adulte et au vieillissement, plusieurs univers urbains de vie coexistent.

Partout dans le monde, ces espaces urbains doivent aujourd’hui faire face à cinq grands défis, pour répondre aux besoins et attentes de leurs habitants : social, économique, culturel, environnemental et de résilience. Toutes nos villes sont concernées par de nombreux défis : combattre l’exclusion sociale, faire reculer la pauvreté, favoriser l’accès à l’éducation et à la culture, créer de l’emploi et de la valeur, permettre de se déplacer plus facilement, s’adapter au changement climatique, intégrer nature et biodiversité, offrir des services et des usages nouveaux qui améliorent le quotidien de toutes les générations, faire face aux crises et

Rendez-vous le mardi 14 novembre 2017 pour une soirée des solutions organisé par UP Conférences,  pour en discuter,  UP Conférence et le Mouvement UP a convié des acteurs incontournables de la résilience urbaine et de la ville de demain. Ensemble, ils dessineront le contour de nos cités futures : la résilience est-elle la clé pour faire face aux défis sociétaux ? Les crises urbaines sont-elles l’occasion de repenser nos organisations, en les orientant vers plus d’écologie et de solidarité ? Les technologies favorisent-elles la résistance des villes face aux chocs ? Comment la résilience se traduit-elle concrètement dans l’espace urbain et la vie de ses habitants ? Quelles mesures pour les espaces ruraux ? Les villes sont-elles finalement l’échelon le plus adapté pour répondre aux enjeux sociétaux ?

Toutes les infos et inscriptions gratuites sur: https://lc.cx/xJ42

Informations pratiques :

Mardi 14 Novembre 2017

De 19H15 À 20H45

Happen Sapce, siège D’ACCENTURE

118, Avenue de France, 75013 Paris

Metro: Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14, RER C), Quai de la Gare (ligne 6) Station velib’: 13053

Intervenants :

ANTOINE AUBINAIS Co-fondateur – Bellastock

ERIC LESUEUR PDG – 2EI

SÉBASTIEN MAIRE Haut Responsable à la Résilience de la Ville de Paris

NELLY MOUSSU Rédactrice en chef adjointe – Smart City Mag

GAËL MUSQUET Co-fondateur – Open StreetMap France

MARIE TOUBIN  Ingénieur chargée d’études – Egis


Commentaires