BRÈVE – L’application Courseur, actuellement testée dans deux magasins, propose aux particuliers de faire des courses pour d’autres, en l’échange d’une compensation financière.

Offrir un service de livraison en dehors des grandes villes et ne concernant pas uniquement des commerces à proximité, tel est le pari de Courseur, une application qui mise sur la mutualisation entre particuliers.

Concrètement, la personne qui souhaite se faire livrer se connecte sur l’application, regarde les créneaux proposés par les différents «courseurs», c’est-à-dire d’autres particuliers qui vont faire leurs courses. Elle remplit sa liste de course directement sur l’application, paie en ligne et se fait livrer à domicile. Ce service est actuellement testé dans les magasins Leader Price de Viriat (01) et de Saint-Memmie (51).

Image de présentation de l’application

Les « courseurs », qui font les courses d’autres, reçoivent en échange un forfait unique de 2,50 euros, plus 10 % du panier commandé. « Précision importante à rappeler : le terme de rémunération n’est pas vraiment approprié. Car un courseur profite de son moment de courses personnelles pour faire celles d’un autre client proche de chez lui. Nous sommes bien ici dans du dédommagement et non dans de la rémunération. C’est davantage une logique de partage de frais de votre voiture », indique le site Internet du service. Une manière, peut-être, de se prémunir des critiques qui pourraient y voir un nouvel exemple d'” ubérisation” des services entre voisins.

En tout cas, si le concept fait recette, il devrait ensuite être élargi à d’autres magasins partout en France.


Commentaires