Le festival de productions audiovisuelles écolo s’est tenu en Normandie le 26 et le 27 juin. Up le mag vous propose une série de quatre films primés lors de l’événement.

Depuis sept ans, le Deauville Green Awards, fondé par le producteur François Morgant, récompense les productions audiovisuelles visant à sensibiliser sur les questions liées au développement durable. Cette année, une centaine de prix ont été remis au terme de deux jours, au cours desquels les festivaliers ont pu découvrir les œuvres en compétition et assister à des tables rondes sur l’alimentation alternative ou sur les tournages écolo. UP le mag, présent sur place, vous dévoile sa sélection de documentaires à voir sans modération.

À lire aussi :  Deauville Green Awards: “La vraie innovation est verte et responsable

Climat, guerres, migrations, les liaisons dangereuses de Christine Oberdoff (Ushuaïa TV)

Ce film, grand prix dans la catégorie Documentaire, interroge sur les liens entre les défis climatiques, les guerres et les migrations et nous fait voyager au Kurdistan irakien. L’auteure, rédactrice en chef d’Ushuaia TV, s’est entretenu avec le photographe d’origine iranienne Reza qui évoque « les quatre ans de sécheresse » en Syrie ayant précédent le début de la guerre civile. La réalisatrice a aussi interrogé des familles qui parlent de leur désir de quitter les zones tendues pour rejoindre un territoire de paix et faire en sorte que les enfants grandissent dans de bonnes conditions. Mais le voyage, par la mer, est risqué… “Ils ne partent pas par plaisir, s’ils pouvaient rester, explique Christine Oberdoff lors de sa remise de sa récompense, ils resteraient chez eux.”

Pour voir le film, cliquez ici.

Econome Sweet Home de Jean-François Méplon (Ego Productions)

Le teaser

Ce documentaire, dont le réalisateur a reçu un Green Award d’or, nous emmène à la rencontre de Français qui ont fait le choix de s’affranchir des circuits de distribution traditionnels aux quatre coins du pays. De la famille qui vit dans une maison autonome en énergie, aux acteurs d’un jardin partagé en permaculture en passant par un réseau de citoyens producteurs d’électricité durable, ce voyage dans la France « autonomiste » nous rappelle que les alternatives ne sont pas réservées aux doux rêveurs, pour peu qu’on soit motivé. Résolument inspirant.

À découvrir .

Inondation, une menace planétaire de Marie Mandy (Georama TV Production)

Le film s’intéresse à la grande problématique des inondations des villes côtières, y compris les plus riches. Elles ravagent tout sur leur passage, comme à New York en 2012, où les rues ont été englouties. Un phénomène rare, comme le prétendent certains ? Non, les climatologues alertent depuis plusieurs années : ces phénomènes – tsunami (brusque mouvement provoqué souvent par un séisme) ou onde de tempête (rehaussement du niveau de la mer causé par des vents) – seront de plus en plus fréquents. Comment y faire face ? Comment se protéger ? Le docu donne quelques éléments de réponses.

À regarder par là.

Le retour des Camélidés, de François Brey et Patric Desenne (Grands Angles Productions)

Le teaser

Cette série de trois documentaires est dédiée à des animaux qui furent longtemps vitaux pour de nombreuses civilisations.  Chameaux, dromadaires, mais aussi lamas, alpacas, vigognes, et guanacos d’Amérique du Sud ont, au fil du temps, été remplacés par des bêtes plus « productives ». Pourtant, leurs caractéristiques sont uniques et aujourd’hui, de nouvelles filières se développent autour de ces animaux. Ils sont prisés pour leurs fibres ou encore leur lait. Le co-réalisateur François Brey et sa femme Laurence se sont pris de passion pour les camélidés il y a plus de trente ans. Une passion qui transparaît dans ces films mêlant sciences, découverte mais aussi spiritualité.

Cette série est visible en DVD.

Le verdict a été rendu. Les jury ont récompensé 3 grands prix, 51 awards d’or et 55 awards d’argent, ainsi que des prix spéciaux. Pour retrouver le palmarès complet, rendez-vous ici.

Philippe Lesaffre et Héloïse Leussier

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 2 Avis

Commentaires