•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le cinéma s’accorde parfois des libertés avec la Science. A l’occasion du festival Pop’Sciences, organisé par l’Université de Lyon, le doctorant en astrophysique Anthony Garcia avait organisé un jeu. Le but : déceler dans les films SF les erreurs en matière d’astronomie. Et vous, saurez-vous les trouver ?

0%

Dans Star Wars, quelle énergie doit fournir l’Étoile noire pour détruire la planète Alderaan, qui fait à peu près la taille de la Terre.

Pixabay
Correct! Wrong!

L’énergie que rayonne le soleil en six jours.

Explication d’Anthony Garcia : « L’énergie que produit le Soleil en six jours suffirait à détruire la planète. Mais pour qu’Alderaan explose aussi vite que dans la vidéo, l’Étoile noire a besoin d’un million de fois cette énergie. »

Avec la technologie envisageable, quel vaisseau est le plus apte à voyager dans l’espace ?

Correct! Wrong!

Le VentureStar d’Avatar.

Explication d’Anthony Garcia : « Plus il y a de masse à transporter, plus on a besoin d’énergie. La capsule des astronautes du vaisseau d’Avatar étant petite et la masse la plus importante du vaisseau se trouvant dans les propulseurs, il serait le plus à même de voyager dans l'espace. »

Quel est le souci avec cette affiche du film d’animation Mune ?

Correct! Wrong!

Elle laisse passer la lumière des étoiles derrière la Lune.

Explication d’Anthony Garcia : « La forme de la Lune dépend de la façon dont elle est éclairée par le Soleil. Mais elle reste sphérique, et de ce fait on ne devrait pas voir à travers elle. »

Dans Superman Returns, Superman part dans l’espace et voyage jusqu’à Krypton. Il ne revient que 5 ans plus tard sur Terre. L’astrophysicien Neil deGrasse Tyson a estimé que Krypton devait se trouver dans la constellation du Corbeau. En supposant que Superman puisse aller à la vitesse de la lumière, quel âge devrait avoir Lois Lane à son retour si elle a 30 à son départ ?

Correct! Wrong!

85 ans.

Explication d’Anthony Garcia : « Avec les suppositions de Neil deGrasse Tyson, Krypton devrait être à environ 27 années lumière de nous. Si Superman voyage à la vitesse de la lumière, il va mettre 27 ans pour y aller et 27 ans pour en revenir. »

Dans le film Sunshine, le Soleil s’est éteint. Nous sommes en 2057 et une équipe d’Américains veut lui envoyer une charge thermonucléaire de la taille de l’île de Manhattan pour le rallumer. Que se passe-t-il si on envoie une telle charge dans le Soleil ?

Correct! Wrong!

Rien.

Explication d’Anthony Garcia : « Une telle charge nucléaire c’est pas grand chose par rapport à l’énergie que donne le Soleil. Si on voulait le rallumer, il faudrait lui donner du carburant. Ce carburant, c’est l’hydrogène. »

Va-t-on découvrir de nouveaux éléments chimiques sur d’autres planètes ?

© Adamantium
Correct! Wrong!

C’est très peu probable.

Explication d’Anthony Garcia : « On pense que tous les éléments stables que l’on connaît ont déjà été découverts. Pour produire de nouveaux éléments, donc plus lourds, il faudrait plus d’énergie. Mais ces éléments sont très peu stables, ils se désintègrent au bout de quelques fractions de secondes. »

Quel est le problème concernant cette image tirée du film Contact ?

Correct! Wrong!

Personne n’écoute les signaux des télescopes.

Explication d’Anthony Garcia : « Un télescope ne capte pas du son mais de la lumière. C’est une onde électromagnétique et non pas sonore. Dans la réalité, les écouteurs de Jodie Foster ne lui seraient d’aucune utilité. »

Voici ce que Tintin observe dans le télescope. Est-ce que c’est possible dans la vraie vie ?

Correct! Wrong!

On ne devrait voir que l’étoile.

Explication d’Anthony Garcia : « Tout est une question de distance focale. On suppose qu’une étoile vient de l’infini donc son image devrait se former au foyer de la lentille. Dans ce cas-là, si vous mettez quelque chose devant, il sera flou. La lumière arrivant de derrière, on ne devrait voir que l’étoile, et l’araignée floue. C’est comme si vous preniez des jumelles, et que vous mettiez votre doigt devant, il ne serait pas net. »

Quiz science-fiction
Les planètes sont encore un mystère pour vous.
Faites un stage de rattrapage avec Igor et Grichka Bogdanoff. Mieux encore, allez sur la chaîne Youtube de Florence Porcel "La folle histoire de l’Univers". Grâce à elle, vous deviendrez incollable sur l'actualité de l'infiniment grand.
Pas mal.
Pour approfondir vos connaissances, on vous conseille le passionnant ouvrage de l'astrophysicien "La SF sous les feux de la science".
Vous êtes un génie.
Vous gagnez l'immense estime des peuples de la galaxie !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •