L’association Fermes d’Avenir vient de démarrer le premier tour de France dédié à l’agroécologie et à la permaculture. Tous les curieux ou passionnés sont les bienvenus pour rejoindre l’aventure.

30 étapes de trois jours à travers les villes et les campagnes du nord au sud de la France, durant trois mois, soit près de 3 000 kilomètres de trajet ponctués de visites de ferme, de dégustations, de conférences, de projections de documentaires, de concerts et d’ateliers… Le F.A.T. (Fermes d’Avenir Tour) porte bien son nom. Le but de ce circuit, organisé par l’association Fermes d’Avenir, est de faire la lumière sur des solutions alternatives à l’agriculture chimique et mécanisée partout en France. Fermes d’Avenir* est une association créée par Maxime de Rostolan, dans le but de promouvoir la permaculture et l’agroécologie.

À lire aussi : Une reforestation responsable grâce au cacao

À chaque étape, les personnes intéressées pourront rencontrer des agriculteurs engagés, et participer à des activités au village éphémère du F.A.T, qui comprendra 4 chapiteaux dont un restaurant et une boulangerie et des scènes. Tout le trajet a été pensé pour pouvoir être parcouru à vélo, avec des étapes de 30 à 150 kilomètres. Il y aura aussi un camping avec douches solaires et toilettes sèches.

Le FAT fait sa première étape du 15 au 17 juin à Metz. Au programme : conférences sur la permaculture, projection, tour de la ville à vélo, concert des rappeurs bruxellois PANG ou encore visite de l’exploitation de maraîchage bio Les coteaux gourmands. Deuxième étape : la Ferme du  Vieux Poirier , dans le petit village d’Alsace Bossue Schopperten, situé entre le Parc naturel des Vosges du Nord et le plateau lorrain. Le tour poursuivra ensuite sa route vers le sud.  Il se terminera en septembre en Centre-Val de Loire après un passage par la Bretagne. Nous ne manquerons de vous donner des nouvelles de ce périple durant l’été.

* Fermes d’Avenir appartient au groupe SOS, éditeur d’UP le mag.

Magazine UP le mag n°15Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article ” Bienvenue à la ferme de la mare de Rufaux ” dans la 15ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires