Chaque dimanche, la rédaction d’UP vous concocte une sélection des meilleures vidéos sur les nouveaux enjeux de société publiées récemment. Des vidéos pour comprendre le monde, s’enthousiasmer, rire ou s’indigner, à voir et partager sans modération.

Au programme cette semaine : revenu universel au Kenya, réserve mondiale de semences…

Kenya : les pionniers du revenu universel

L’ONG Give Directly, créée par 3 étudiants d’Harvard, a lancé une expérimentation inédite au monde, en donnant de l’argent directement aux pauvres, une idée contraire aux pratiques jusque là. Les 220 habitants pauvres d’un village, sans électricité ou eau courante, vont recevoir de l’argent tous les mois, sans conditions, pendant 12 ans. Au Kenya, 45 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Des glaces à l’eau polluée

Deux étudiants en art à l’université de Taïwan ont fabriqué des glaces à partir d’eaux usagées, pour dénoncer l’important niveau de pollution de l’île, rapporte FranceInfo. Ce projet appelé “Polluted water popsicles” (“Des glaces à l’eau polluée”) est actuellement exposé au World Trade Center de Taipei, la capitale de l’île.


Des esquimaux faits avec des eaux usées

“L’arche de Noé des plantes”

On a appris récemment que la Réserve mondiale de semences du Svalbard, qui est surnommée « l’arche de Noé des plantes » était menacée par le changement climatique. Une hausse de température exceptionnelle a causé de fortes pluies dans la région à la place de la neige habituelle, entraînant une fuite d’eau dans le tunnel menant à la réserve. Pour comprendre ce qui ce joue dans ce projet, on peut revoir le reportage de Motherboard de l’an dernier sur le sujet.

couv_up13Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Le changement, star du cinéma” dans la 13ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


Commentaires