En 2014, le recyclage a permis d’économiser l’équivalent de 80% de la consommation électrique des foyers français. 

C’est une première européenne. En partenariat avec l’Ademe, la Fédération des entreprises de recyclage (Federec) a présenté, mardi 31 mai, les résultats d’une étude qui porte sur l’évaluation environnementale du recyclage en France (mis en musique par le cabinet RDC Environnement, qui a étudié les différentes filières : métaux ferreux, aluminium, cuivre, papiers, cartons, granulats etc.)

A lire aussi : 3 alternatives aux bouteilles en plastique

1 200 Tour Eiffel

Le diagnostic est plutôt satisfaisant dans la mesure où la filière française du recyclage des déchets a permis d’éviter l’émission de 22,5 millions de tonnes de CO2 et d’économiser 124 térawatt-heures d’énergie en 2014. Ce sont l’équivalent de 9,6 millions de véhicules en 2014 (soit 20 %  du parc automobile français), de 18 réacteurs nucléaires de l’Hexagone (soit 80 % de la consommation électrique des foyers), de 1 200 Tour Eiffel, voire de 300 porte-avions Charles de Gaulle, si l’on étudie la filière de recyclage des ferrailles.

Les objectifs de la France

Avec cette étude, nous voulons montrer la contribution du recyclage” a indiqué Jean-Philippe Carpentier, président de la Federec.

Rappelons que la France s’est fixé, en termes de transition énergétique, un objectif de division par 4 de ses émissions de co² d’ici 2050, par rapport à 1990, qu’elle souhaite que les consignes de tri soient étendues à l’ensemble des emballages plastiques sur tout le territoire.  Par ailleurs, le pays s’est engagé à valoriser sous forme de matière 70 % des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics en 2020. Il est aussi question de réduire de moitié les qualités de produits manufacturés non recyclables mis sur le marché avant 2020.

Magazine UP le mag n°12Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Le bioplastique aura-t-il la peau du plastique ?” dans la 12ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis
0%

Commentaires