BqkekY5t7KY

Au programme cette semaine : les dessous des tampons, l’impact des vêtements en polyester sur la planète, les “bains de forêt” au Japon…

Chaque dimanche, la rédaction d’UP vous concocte une sélection des meilleures vidéos sur les nouveaux enjeux de société publiées récemment. Des vidéos pour comprendre le monde, s’enthousiasmer, rire ou s’indigner, à voir et partager sans modération. Voici ce que nous avons repéré cette semaine.

” Tampon notre ennemi intime “, sur France 5

Pratiques et discrets, les tampons sont devenus un objet d’hygiène intime incontournable pour les femmes, sans qu’on s’interroge réellement sur leur composition ou les risques potentiels encourus. Cette enquête édifiante de France 5 lève le voile, avec témoignages de victimes et explications de professionnels à l’appui.

A lire aussi :  A Nevers, le premier arbre branché

Vous prendrez bien un bain de forêt ?

Les Japonais sont adeptes de la médecine douce. Le Professeur Qing Li de la Nippon Medical School de Tokyo encourage l’exposition au bois. S’y balader  permettrait, selon lui, de faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, de réduire la production d’hormones de stress et de générer des sentiments globaux de bien-être…

A lire aussi : Ecosia, le moteur de recherche qui plante de arbres

Le polyester, cette catastrophe

La grande majorité des vêtements que nous portons sont en polyester. Problème, selon l’ONG The Story of Stuff, qui prône des changements de comportements : des micro-fibres se détachent à chaque passage dans une machine à laver et elles se retrouvent ensuite… dans les océans.  Des “éponges” ultra-toxiques qu’avalent les poissons.

up81Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Manger bio, respecter l’environnement” dans la 8ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


Commentaires