Génération Y, génération Z, génération non non, millenials ou digitals natives, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner les jeunes acteurs de demain. Rassurez-vous, les équipes des UP Etudiants n’ont pas l’intention d’importer un nouveau “concept générationnel”, mais plutôt s’interrogent : ces attributions multiples sont finalement révélatrices d’une génération en pleine transition – sociale, environnementale, économique – et qui bouscule les paradigmes, mais jusqu’où souhaite-t-elle aller ? C’est parti pour le tour de France des étudiants, co-organisé avec le Mouves,Enactus, le Noise et Jobirl !

Cette année, le séminaire Eclosion – le rendez-vous annuel organisé par Enactus France destiné à 250 étudiants issus d’une quarantaine d’Universités et Grandes Ecoles françaises, et consacré à l’émergence et à la consolidation de projets d’entrepreneuriat social étudiants – accueillera en ouverture, la toute première étape de la troisième saison des UP Etudiants !

Au programme :

19h30 : Cocktail d’accueil

20h00 : Temps d’inspiration : 3 acteurs régionaux innovants, 3 parcours qui ont du sens !

Jean-Paul Delevoye est sans conteste un acteur emblématique de la région, lui qui fut Maire d’Avesnes-les-Bapaumes (Pas-de-Calais) en 1992 et conseiller général du Pas-de-Calais de 1980 à 2001. Actuellement Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Jean-Paul Delevoye agit au quotidien pour une meilleure association des citoyens à la chose publique dans l’idée de revitaliser l’ensemble de la démocratie. A ses côtés, Soufiane Iquioussen présentera le Garage Solidaire du Hainaut, une structure associative d’insertion qui propose des réparations et des entretiens de véhicules à bas prix pour des personnes en situation de précarité. Quant à Pauline Plancq, on peut dire sans hésitation que c’est une fervente ambassadrice de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette alumni Enactus a été quelques temps chargée de mission événementielle au sein du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), avant de se décider à lancer sa propre entreprise.

21h00 : atelier ludique “Bienvenue en 2027 !”

Après l’inspiration, place à l’action avec un atelier de brainstorming ludique qui vous plongera dans le monde de demain… à construire en groupe !

Enactus France est une communauté de plus de 1 300 étudiants venants de 56 établissements de l’enseignement supérieur, et de professionnels issus du monde de l’entreprise et académique qui s’engagent à utiliser l’action entrepreneuriale pour développer des projets d’entrepreneuriat social. Plus d’informations sur www.enactus.fr

Réagissez sur le Twitter des UP Conferences et dites-nous quelle transition vous voulez pour vous sur #Generationentransition

Cet évènement est dédié aux étudiants, mais tout le monde est évidemment le bienvenu ! L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Pour en savoir plus sur la saison 3 des UP Etudiants, rendez-vous ici !

> Intervenants

  • Jean-Paul Delevoye – Ancien ministre – Ancien président du CESE
  • Sofiane Iquioussen – Fondateur – Le Garage Solidaire du Hainaut
  • Pauline Plancq – Alumni Enactus

> Informations pratiques 

Jeudi 17 novembre 2016 (19H30 à 22H15) – ENSAIT

Inscription gratuite mais obligatoire 


Commentaires