Souvent rangé dans la poche, le smartphone libère des ondes électromagnétiques qui auraient des conséquences néfastes sur la santé. Des études prouvent en effet qu’elles réduiraient la fertilité chez l’homme. Pour protéger ce qu’il a de plus précieux, trois jeunes hommes ultra-connectés ont lancé leur marque de boxers-boucliers.

Des doutes subsistent, mais une partie de la communauté scientifique met régulièrement en cause les ondes électromagnétiques des smartphones dans les problèmes de fertilité masculine et les cancers. Il faut dire qu’en 15 ans, les Français ont vu leur quantité de spermatozoïdes produits diminuer de plus de 30 %. Au niveau mondial, c’est aussi chez nous, que le cancer des testicules est le plus répandu chez les jeunes de 15 à 35 ans.

Les créateurs de la marque DUOO Underwear

C’est la raison pour laquelle trois entrepreneurs, à peine sortis de leur école de commerce, ont lancé DUOO Underwear en 2015. Une marque française qui propose des caleçons capables de bloquer les ondes émises par le smartphone. « On porte généralement notre portable dans la poche, alors on a voulu créer un vêtement utile qui mettraient nos précieuses à l’abri, raconte Antoine Serouille, son président. Si on le fait pour nous, autant le faire pour tout le monde. »

À lire aussi : Exposition aux ondes, warnings allumés

Une technologie efficace

Sur le marché, on trouve déjà des coques ou des poches anti-ondes. « Avec ces produits, le portable capte soit moins soit plus du tout. Le problème, c’est que pour avoir du réseau, il est obligé d’émettre encore plus d’ondes. Ce qui est très mauvais. Notre volonté, c’est de protéger tout en restant connecté », revendique le jeune homme de 25 ans. En collaboration avec un ingénieur textile, il entreprend alors avec son équipe le développement d’un nouveau « pare-choc », plus pratique et plus efficace : un tissu atténuateur d’ondes électromagnétiques.

Un slip anti ondes électromagnétiques

Après quatre mois de travail, la technologie SilverShell est née. Sa composition ? 45% de coton, 30% de fil argenté, 20% de polyester, 5% d’élasthanne. « Nous l’avons ensuite testée en situation réelle sur le corps humain, dans les laboratoires d’EMITECH, accrédités par l’Association chargée de l’accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d’inspection (COFRAC), certifie Antoine Serouille. Les résultats ont montré que nos boxers protégeaient à plus de 99% des ondes électromagnétiques. »

À lire aussi : Les textiles écolos de demain

Rester chic sans se faire de mal

Pour financer leur première production, les trois inventeurs ont lancé fin 2015 une campagne de crowdfunding. « Nous avons récolté 13 000 euros au lieu des 12 000 prévus », se félicite Antoine Serouille dont les premiers boxers sont partis comme des petits pains. À ce jour, DUOO a vendu 2 500 caleçons et en attend 11 000. « Nous sommes actuellement en rupture de stock », sourit son co-fondateur.

En plus d’être efficaces, leurs boxeurs sont « design et élégants ». La marque propose deux modèles : le Joyeux à 30 euros et le Précieux à 45 euros. « Et sur chaque boxer acheté, 2 euros sont reversés à la Fondation Movember », ajoute-t-il. De quoi mettre le paquet sur cette startup doublement engagée !

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Pierre Chevelle, l’homme qui pouvait changer le monde en 2h” dans la 11ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 4 Avis

Commentaires