LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière, UP le mag crée un nouveau rendez-vous. Tous les samedis, retrouvez un focus sur une initiative solidaire et durable… en région !


Le « Collectif des SDF » de Lille vient en aide aux sans-abris grâce à l’aide bénévole d’anciens SDF. Un cercle vertueux qui porte ses fruits. Plus de 300 personnes sans domicile ont été relogées dans le privé avant d’aider à leur tour ceux qui vivent toujours dans la rue.

À Lille, une association un peu particulière a vu le jour il y a 5 ans. Le « Collectif des SDF » a été créé par trois sans-abris après une mauvaise expérience dans un centre d’hébergement. Gilbert Pinteau, à l’origine de l’idée, connaît alors la rue pour la deuxième fois après un divorce difficile. Il parvient à retrouver un logement et décide d’aider les autres à effectuer les mêmes démarches. Sa méthode ? Ne pas compter immédiatement sur les logements sociaux, mais se tourner d’abord vers les bailleurs privés. Pour les convaincre de dépasser les préjugés sur les SDF, il brandit le fonds de solidarité pour le logement (FSL), qui accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement.

« En 5 ans d’existence, on a relogé plus de 320 personnes, se félicite Gilbert Pinteau. Tous font aujourd’hui parti du collectif et nous aide à reloger les SDF », poursuit-il. Car c’est là la plus grande force de l’association : proposer aux anciens sans-abris d’aider ceux qui sont toujours dans la rue. « On fait des binômes. Un éducateur professionnel est épaulé par un ancien SDF bénévole. On va voir des sans-abris et on leur propose de les aider. S’ils acceptent, on se lance dans les démarches », explique-t-il. Un système d’entraide qui permet aux SDF de s’ouvrir plus facilement « parce qu’ils ont, eux aussi, l’expérience de la rue ; ils les comprennent mieux », commente celui pour qui, « la priorité, c’est de les aider à faire valoir leur droit ».

À lire aussi : Des pictos pour aider les SDF

Une solution de relogement efficace

Si, au départ, près de 90 % des propriétaires refusaient de louer leur logement, de moins de 400 euros, à une personne sans-abris, le chiffre serait passé à 40 %. Selon le collectif, la durée moyenne de la procédure de relogement est de 1 mois et 22 jours contre 2 ans et demi de démarches auprès des instances publiques. Une vingtaine de propriétaires sont même devenus des « partenaires » et n’hésitent pas à contacter le collectif lorsqu’un logement se libère.

Le collectif SDF de Lille a réaliser un calendrier nu pour obtenir des dons.

Le collectif se met à nu pour récolter des fonds grâce à un calendrier.

Pour financer le collectif, membres, encadrants et bénéficiaires ont eu l’idée de créer, en 2015, un calendrier nu. « On ne fera pas de calendrier cette année, s’amuse Gilbert Pinteau, mais peut-être une BD. On a deux projets : mettre en place une laverie solidaire et un camion-douche. » D’autres actions complètent l’aide apportée par le collectif : maraudes, distribution de kits d’hygiène, aide alimentaire, orientation vers les centres d’hébergement, soutien à la recherche d’emploi… « On vit grâce aux dons, on n’a que ça, pas de subvention, ajoute l’ex-SDF, des SDF qui aident les SDF ça dérange, ça ne doit pas plaire pas aux politiques. »

À lire aussi : Quand un média donne la parole aux exclus

D’après le 21ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France, 894 500 personnes sont privées de logement personnel en 2016. Parmi eux, 141 500 personnes sont sans domicile. Un chiffre qui, selon l’enquête sans-domicile de l’INSEE, a augmenté d’environ 50 % entre 2001 et 2012. Seulement 109 000 logements sociaux ont été financés en 2015 au lieu des 150 000 attendus.

Le Collectif expose ses actions dans un vidéo/clip.

Pour effectuer un don : Collectif des SDF de Lille 8 bis rue Auguste Bonte 59000 Lille – 06 46 42 90 25 – collectifdessdfdelille@gmail.com

up91Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Le #don à portée de clics” dans la 9ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires