Bien que certains semblent encore sortir tout droit d’un roman de science-fiction, les objets connectés commencent à faire partie intégrante de notre quotidien. UP le mag a sélectionné cinq objets qui pourraient vous faciliter la vie.

1. Ça colle à la peau 

Cette année, Tex a sorti pour Carrefour son sweat-shirt à écouteurs intégrés. Un premier pas vers la consommation d’objets connectés pour tous, puisque le prix était fixé à 30 euros. Spinali Design – une marque française – s’est lancée dans le jean connecté. A l’aide de vibrations au niveau de la ceinture (devant, à droite ou à gauche), il permet de s’orienter mais aussi de bloquer les appels. L’enseigne a sorti auparavant le maillot de bain connecté, capable de prévenir lorsqu’on est trop exposé aux UV. Mais pour des options plus poussées, il faudra encore attendre. En mai 2016, Levi’s et Google présentaient une veste connectée permettant de changer de direction sur Google Maps ou refuser un appel téléphonique en appuyant à divers endroits de la veste. Sortie prévue en 2017.

Levi’s et Google travaillent actuellement sur une veste connectée. Source : YouTube

A lire : Le prêt-à-porter made in France, une étiquette synonyme d’éthique ?

2. Pour ne plus égarer ses bagages

Peur de perdre vos bagages ? Si plusieurs leaders du marché de la bagagerie (comme Samsonite) travaillent sur la valise connectée, Delsey a annoncé la sortie de Pluggage en France dès Noël prochain. Trois fonctions ont été retenues : une balance intégrée pour éviter le surpoids, une ouverture numérique – sur la valise ou à partir de son mobile, avec la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs – et la géolocalisation en permanence. Petit plus : un plug sur la valise permettra de recharger son portable. Gros moins : son prix puisqu’il faudra débourser 600 euros.

Pluggage, début des bagages connectés pour tous ? Source : YouTube

3. Suivre son poids

Ah, une invention qui pourrait être votre meilleur ami… Ou votre pire cauchemar ! Contraction de belt (ceinture en anglais) et wellness (bien-être, toujours dans la langue de Shakespeare), Welt est la ceinture connectée de Samsung. L’une de ses fonctionnalités consiste à suivre en temps réel l’expansion de votre ventre avec les repas. Elle se connecte aussi à votre smartphone, lui permettant en autre de le recharger ou d’échanger vos données santé. Les ceintures Welt sont disponibles en plusieurs modèles avec des prix compris entre 69 dollars et 179 dollars (entre 61 et 160 euros). Sortie prévue pour janvier 2017.

Qu’est-ce que Welt ? Explications en anglais. Source : YouTube, Tech Insider

4. Veiller sur sa progéniture

Attention, objet à destination des parents ! Un grand nombre d’enfants rentrent seuls de l’école. Linkoo a lancé une montre permettant de géolocaliser sa progéniture, de l’appeler au besoin mais aussi de lui laisser la possibilité d’envoyer un signal SOS en cas d’urgence. Une manière de rassurer les parents. L’objet est à destination des 6-13 ans, pour une utilisation raisonnée…

L’émission belge “De quoi je me mêle!” a testé la montre Linkoo. Source : YouTube

5. Lâcher les cartes

Imaginez-vous en vacances, en train de vous promener tranquillement dans les rues d’une capitale européenne… Autour de vous, les autres touristes ont des difficultés à se repérer sur leur carte, mais vous continuez votre chemin serein, guidé par… vos chaussures ! Et c’est EasyJet et son « Barcelona Street Project » qui s’y collent ! Pour le moment, la compagnie de vol low-cost n’a pas encore donné de date de sortie… A suivre.

Explications sur “The Barcelona Street Project”. Source : YouTube

A lire aussi :  Quelle facture énergétique pour les voyages en avion ? 

up91Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Jardins intelligents : pas bête les gadgets” dans la 9ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 4 Avis

Commentaires