Comment combiner du matériau durable, écologique avec un mode de construction intelligent ? C’est le challenge relevé par Leko homes, dont l’objectif est d’offrir un nouveau modèle d’habitat à la pointe, mais aussi, à terme, accessible au plus grand nombre.

C’est dans les Vosges que Leko homes, finalise sa première maison intelligente. Née en 2014, l’entreprise tire son nom du mix entre Lego et la chaîne d’ameublement Ikea. « Avec mon associé, on a été éduqués avec ces petites briques colorées. C’est l’ingéniosité de l’assemblage ! Et puis, Ikea symbolise le design démocratique », décrypte son cofondateur François-Xavier Cordier. Revenant sur leur parcours, il insiste sur leur but : comment démocratiser la maison, réalisée à l’aide de nouveaux procédés constructifs ?

A lire aussi : Choisir et construire une maison écologique

 « C’est du bon sens » 

L'appli de Leko homes permet de gérer toute la maison, notamment pour sa consommation d'énergie ou d'éventuelles pannes. Crédit photo : Leko homes

L’appli de Leko homes permet de gérer toute la maison, notamment pour sa consommation d’énergie ou d’éventuelles pannes. Crédit photo : Leko homes

D’après François-Xavier Cordier, leur démarche « c’est du bon sens ». Il s’explique : « Pour faire une maison de plus en plus performante, il faut empiler de plus en plus de couches, ce qui coûte de plus en plus cher.  L’idée à travers Leko homes, c’est de se demander s’il n’y a pas un moyen d’optimiser tout ça. En anglais, ça s’appelle ‘integrative design’, la construction intégrée. » Dans cette optique, les deux entrepreneurs se sont donné une mission : allouer plusieurs fonctions aux éléments.

Parfait exemple : l’unité centrale d’énergie, la CPU Leko. Ce système de ventilation produit à la fois chauffage, eau chaude, ventilation et refroidissement. Avec ça, ajoutez un système de récupération d’eau de pluie pour les toilettes et l’arrosage. Par ailleurs, toute la maison est connectée et vous prévient directement sur votre smartphone en cas de panne d’un élément.

À lire aussi : Quels sont les matériaux de la maison les moins nocifs pour la qualité de l’air ? 

Le bois, l’essence de la maison

Dans cette nouvelle façon de construire un habitat, il ne faut pas oublier un autre élément essentiel : le bois. « La structure de la maison est uniquement faite en bois, détaille François-Xavier Cordier, en France, trois quarts de nos forêts sont peuplées de bois feuillus (comme le chêne). Aujourd’hui, on ne sait pas bien valoriser cette ressource… ça part beaucoup en Chine, pour en faire du parquet pour finalement le faire revenir… ça n’a pas de sens de faire ça ! » Du coup, pour la construction, le bois est généralement importé du nord de l’Europe, notamment d’Allemagne. Une bizarrerie pour Leko home qui a choisi, malgré tout, de favoriser le chêne français, « notamment des chênes sous-valorisés, de petites tailles, pour en faire de la maison zéro chauffage ». Une solution plus écologique pour une maison qui dure aussi plus longtemps, puisque le bois a tendance à mieux vieillir que les maisons traditionnelles, vu qu’il gère très bien l’humidité.

Seul bémol, pour le moment : le prix. Si les maisons construites en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique correspondent aux coûts moyens sur le marché, en France, il faut compter au moins 350 000 euros pour avoir une maison Leko. Un investissement important mais il faut comparer aussi les économies faites grâce aux différents systèmes intelligents (comme pour la consommation d’eau ou de chauffage). D’après son cofondateur, « l’idée étant d’utiliser l’argent gagné pour le réinvestir en recherche et développement pour pouvoir développer des nouvelles technologies qui permettront d’ici quelques années de rendre ces maisons bien plus abordables. » « L’objectif de Leko, poursuit-il, ça a toujours été de démocratiser la maison bienveillante. »

UP51Ce sujet vous intéresse?

Retrouvez l’article “Eolien citoyen” dans la 5ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires