My Hospi friends est un service qui permet aux patients d’un même hôpital de se rencontrer. Le but : les sortir du quotidien et de leur chambre où ils se sentent la plupart du temps isolés.

« On donne la possibilité au patient de tenir un journal, de s’exprimer, de créer des groupes de lecture, de jeux… » Julien Artu est le fondateur de My Hospi friends, une plateforme ayant pour objectif de sortir de l’isolement les patients hospitalisés. Le déclic survient en 2011, lorsque le créateur du réseau social a un grave accident de voiture. Pendant trois mois, au CHU de Caen, il va connaître la solitude. Sa famille et ses amis lui rendent visite, mais cela ne dure qu’un temps.

Un réseau social porteur d’espoir

C’est en septembre 2013 qu’il crée My Hospi Friends : « un réseau social qui offre aux patients des animations et la possibilité de rencontrer et échanger avec d’autres patients. Le site présente toutes les fonctionnalités d’un réseau social moderne : like, partage, photos, vidéos, messagerie instantanée, etc. » précise Julien Artu.

À lire aussi : Prenez rendez-vous chez un médecin en quelques clics 

Fortement inspirée de l’interface de Facebook (ce que Julien Artu assume), l’inscription sur le site web, comme sur l’application, se fait très facilement. Après vous avoir demandé dans quel hôpital vous séjournez, My Hospi Friends vous demande de mentionner un pseudo et de définir vos centres d’intérêts.

Julien Artu explique que « la communauté virtuelle » de My Hospi Friends propose également des contenus adaptés (aux centres d’intérêts renseignés lors de l’inscription, ndlr) permettant aux patients de partager, de s’informer et d’interagir avec de nouveaux “amis” au sein d’un même établissement de santé ».

Des services innovants

Pour permettre aux patients de se divertir et partager leurs goûts artistiques, My Hospi Friends a noué, 3 ans après sa création, des partenariats avec Deezer et Netflix. « Divertir, informer et communiquer n’auront jamais été aussi simples. Notre objectif est d’améliorer le confort des patients grâce à un ensemble de services qui va donc du divertissement interactif à la réservation de taxis ».

À lire aussi : Le crowdfunding au service de la recherche sur les maladies rares 

My Hospi Friends prévoit de continuer le développement de « Hospi Connect », une vaste « plateforme d’interaction globale » pour Julien Artu. A long terme, le service permettrait de regrouper tous les services d’un hôpital en un seul espace numérique, et de développer un programme d’interface unique entre patients et soignants. Une révolution dans le monde hospitalier.

Voici une présentation d e My Hospi Friends : 

up10Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Handicap: la technologie de l’espoir” dans la 10ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires