Vous êtes accro à votre tablette ou votre smartphone et avez tendance à délaisser la nature ? Pourquoi ne pas utiliser l’un pour mieux se rapprochez de l’autre ? Ecobalade est une appli qui vous propose de décrypter la nature pendant vos promenades. Suivez le guide.

La start-up marseillaise Natural solutions, spécialisée dans l’innovation pour l’environnement, a lancé en mai 2015 sa propre appli. Ecobalade vous permet de reconnaître les espèces de la faune et de la flore que vous rencontrez durant une promenade en pleine nature. « La vocation d’Ecobalade est de  faire découvrir la nature au grand public, en apportant des réponses instantanées à toutes les questions qu’il se pose en randonnée », résume le responsable de projet, Cyril Gautreau.

En clair, si vous empruntez l’un des 50 circuits proposés par Ecobalade à travers la France, vous n’aurez plus besoin de trimballer votre livre de botanique ou d’effectuer une recherche à la maison sur l’espèce d’oiseau que vous avez croisé. « Notre outil a pour objectif de permettre d’apprendre instantanément et de trouver très facilement l’espèce qu’on cherche », poursuit-il.

À lire aussi : Une rando nature pour sauver le Mont-Blanc

Apprendre pour respecter la nature

Pour retrouver le spécimen sur l’application, qui se veut pédagogique et ludique, il suffit de cocher les caractéristiques proposées via une clé de découverte. « Pour un végétal par exemple, vous allez dans la partie plantes et arbustes et vous répondez à des petites questions sur la couleur de la fleur, la forme des feuilles, leur disposition sur la branche ou encore la forme du fruit. Une petite liste d’espèces sera ensuite proposée », commente le responsable du projet.

Une multitude d’informations vous renseignera ensuite sur le spécimen, le tout illustré par des photos, des sons, des cartes et une infographie. Des connaissances qui renforcent la culture générale, mais qui incitent surtout à respecter l’environnement. « Quand on connaît la nature, on remarque son côté extraordinaire. Et on a forcément plus de respect quand on connaît quelque chose que quand on ne le connaît pas », estime Cyril Gautreau. Participatif, le site web Ecobalade permet aussi aux naturalistes en herbe de s’impliquer en partageant leurs données, leurs photos ou leurs commentaires.

L’application propose même une balade en plein Paris.

ecobalade2 Un atout pour les collectivités

Interrogé sur le type de public intéressé, Cyril Gautreau avance qu’il s’agit plutôt de familles avec un intérêt marqué pour la nature. « C’est plus complexe d’approcher ceux qui s’en moquent. C’est une question de curiosité », affirme-t-il, par ailleurs satisfait de constater que certains instituteurs utilisent l’outil avec leur classe.

Ecobalade se définit aussi comme un service qui propose une nouvelle activité de pleine nature aux offices de tourisme et permet aux territoires de se valoriser via leurs espaces naturels. « L’appli est gratuite, mais on vend les circuits aux collectivités », nous informe le responsable de projet. Un retour sur investissement qui permet à l’initiative de se développer. « On projette de refondre l’appli pour la rendre encore plus ludique et pourquoi pas la traduire en anglais. En attendant, on va bientôt proposer des nouvelles balades dans les Alpes et les Pyrénées », conclut-il.

up81Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Les berges en roues libres” dans la 8ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 10 Avis

Commentaires