Votre programme de l’été n’est pas encore tout à fait bouclé ? Voici une sélection de festivals repérés pour leurs actions écolos et/ou solidaires. Evénements d’ampleur ou rassemblements à taille humaine, il y en a pour tous les goûts !

Réduction des déchets, accessibilité, stands de sensibilisation… Le visage de la fête a changé ces dernières années. Matériaux recyclés, énergie renouvelables et produits locaux ont trouvé leurs places dans de nombreux événements. On note aussi des innovations du côté de l’accessibilité : les spectacles s’adaptent pour s’ouvrir à un public toujours plus large.

Au-delà des programmations musicales, les festivals de l’été cherchent maintenant à défendre des valeurs. Des festivals écolos comme le Rainforest, le Cabaret Vert, ou le Woodstower, mais aussi les plus classiques comme les Eurockéennes, les Vieilles Charrues, ou les Francofolies mettent en place des actions inspirantes.

Des expériences insolites au programme des festivals

Pédaler pour alimenter une sono, boire un verre de lait chaud offert par des paysans locaux, partager le dancefloor avec des personnes sourdes ou malentendantes grâce à un kit d’accessibilité, manger dans de la vaisselle compostable… Voilà autant d’expériences que les festivaliers se verront offrir cette année.

Lire aussi : le kit des festivaliers écolos

Bonus : ce n’est pas sur la carte, mais ceux qui franchiront les frontières de l’hexagone auront peut-être l’occasion de découvrir le dancefloor durable imaginé par la société Energy Floors : des dalles qui transforment l’énergie des pas de danse en électricité. Ce sera au Pukkelpop, près d’Hasselt en Belgique, du 17 au 20 août.

La carte des initiative écolos et solidaires des festivals de l’été

Error: map with the specified ID doesn't exist!

Magazine UP le mag n°12Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Ca bouge du côté des festoches” dans la 12ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires