Fini les errances au rayon vin du supermarché ! Avec Wine Republik, les mots « appellation » ou « cépage » ne seront plus juste bons à faire des points au Scrabble. La plateforme en ligne vous propose de rejoindre leur communauté pour acheter votre vin en direct aux producteurs.

Partant du constat qu’il n’est pas toujours facile de trouver une bonne bouteille de vin, trois amis passionnés ont créé Wine Republik, une place de marché virtuelle permettant aux internautes de se fournir directement auprès de vignerons écoresponsables. « Le site s’adresse à tout le monde et permet de mieux connaître ces artisans qui passent 10h par jour dans les vignes à produire des vins de qualité », explique Benjamin Albarède, un des co-fondateurs de la plateforme.

Une nouvelle génération de vignerons à l’honneur

Portraits et photos racontent l’histoire de ces vignerons engagés et recréent un lien perdu entre producteurs et consommateurs. On ne choisit plus alors son vin par hasard, on soutient une démarche équitable, des gens qui nous rapportent leur passion, leur savoir-faire et leur engagement.

L’achat en direct permet non seulement au consommateur de faire l’économie d’un intermédiaire mais aussi au producteur de fixer lui-même un prix juste. « Pour le vigneron, ce n’est qu’un complément de revenu mais ça lui permet d’être moins dépendant des intermédiaires, qui ne sont pas forcément fiables d’une année sur l’autre », rappelle Benjamin Albarède.

Sur Wine Republik, 70% des viticulteurs produisent des vins labellisés bio quand d’autres sont déjà passés à la vitesse supérieure avec la culture biodynamique. « On a pas mal de jeunes vignerons, une nouvelle génération, en rupture avec l’ancienne, sensibilisée à la protection de l’environnement, attentive à la terre, au traitement de la vigne et finalement à la qualité et au goût des vins », nous apprend-t-il.

Un réseau social axé sur le vin

En créant un réseau d’acheteurs, Wine Republik entend également créer de l’échange autour du vin et permettre à sa communauté de s’entraider en laissant des notes et des avis. En quelques clics, vous pouvez créer un compte,  en précisant vos goûts (blanc, rouge, rosé…) et vos régions préférées (Alsace, Bourgogne, Aquitaine…). Ajoutez ensuite les profils recommandés, qui partagent les mêmes appétences et suivez leur actualité, leurs conseils et recommandations.

« Nous sommes aussi en train de nous diversifier car notre approche plaît », affirme Benjamin Albarède, ravi de l’engouement autour des produits de caractère. « Vous pouvez maintenant trouver aussi quelques spiritueux et des bières artisanales, produites par des microbrasseurs parisiens », poursuit-t-il.

« Pour la suite, on aimerait s’améliorer sur l’impact de la livraison en encourageant les achats groupés », nous informe le co-fondateur de la plateforme. Une option plutôt pratique qui permet à un groupe d’amis ou de voisins de mutualiser leur commande en une seule livraison, tout en pouvant payer chacun sa part en ligne. Mais si bons soient-ils, il conviendra bien sûr de déguster ces vins avec modération.

Capture d’écran du réseau Wine Republic

capture écran

up81Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Manger bio et respecter l’environnement” dans la 8ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 6 Avis

Commentaires