La rédaction clame son coup de cœur pour deux applications qui vont vous faire voir l’Euro 2016 autrement. Confortables et utiles, elles prennent en compte l’environnement, mais aussi votre culture !

L’Euro 2016 débarque en France du 10 juin au 10 juillet. Une vraie fête sportive dans laquelle des milliers de supporters vont pouvoir soutenir leur équipe nationale, le tout dans une ambiance bon enfant. Dix villes françaises accueillent les matchs : Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Saint-Etienne. La compétition va réunir 24 pays autour de 51 matchs de football. Plus de 2,5 millions de supporters sont attendus dans les stades et 7 millions de personnes se rendront dans les fans zones pour suivre les rencontres, mais aussi découvrir notre cher Hexagone.

Du tourisme durable dans votre téléphone

Si tout semble prêt pour les accueillir, ces fans pourront aussi compter sur « Fan Zone », un service en ligne qui permet d’optimiser ses déplacements, afin qu’ils soient les plus économes et les plus rapides possibles. Fondé en 2014 par deux Israéliens, Ori Shilo et Tomer Kazar, l’appli a aussi pour objectif de répondre à une attente autour de la préservation de l’environnement, et notamment de l’énergie.

Lire aussi : “5 bons plans pour recycler vos équipements sportifs” 

Après avoir répondu à quelques questions, l’application vous dévoile le trajet que vous devrez effectuer pour aller au stade. Le service en ligne propose aussi du covoiturage, dans l’optique d’une réduction de l’empreinte carbone, mais aussi pour que les supporters étrangers préparent leurs déplacements à l’avance. L’UEFA en a même fait son application phare, la proposant sur son site web comme référence en termes de déplacement des supporters. Même chose pour la SNCF, qui a réussi à proposer ses services en collaboration avec « Fan Zones ».

La France plein écran

Une autre appli, développée elle par l’UEFA, s’est positionnée sur cette compétition : « Fan Guide ». Elle propose aussi le trajet le plus simple et écologique, mais ajoute un guide pour permettre aux touristes de découvrir le patrimoine des villes hôtes, à travers leur histoire et leurs monuments. Selon la ville hôte où vous vous trouvez, des informations pratiques contenant notamment des propositions d’hébergement vous seront proposées.

Mais c’est sûrement dans son onglet « Responsabilité sociale et Développement durable » que l’application innove. Fanguide informe sur l’accessibilité des stades, les méthodes des villes dans la gestion des déchets ou encore sur la gestion de l’eau, « qui sera contrôlée de près et réduite au minimum », peut-on lire. Cela répond à la volonté de Jacques Lambert, patron d’Euro 2016 SAS, chargé par l’UEFA d’organiser la compétition, d’avoir un Euro « vert et responsable ». Selon un membre du service presse de l’UEFA, Fan Guide pourrait très bien revoir le jour après l’Euro : « Il est fort probable que nos autres évènements comme la finale de l’UEFA Champions League bénéficient très prochainement d’un outil similaire à destination des supporters.»

Deux applis, un Euro, à vous de jouer !

Fanguide et Fanzone sont gratuites, disponibles sur Ios et Androïd.

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Nos déchets, un défi pour les villes” dans la 11ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 6 Avis

Commentaires